Rayon Traitement des données et des connaissances
L'intelligence artificielle : applications

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 222 pages
Poids : 296 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-36392-313-4
EAN : 9782363923134

L'intelligence artificielle

applications


Paru le
Broché 222 pages

Quatrième de couverture

L'intelligence artificielle

Applications

À l'institut EuropIA, nous partons du principe que l'Intelligence Artificielle est un changement culturel et que l'impulsion doit venir « d'en haut ». Nous proposons avant tout d'informer et de former (PedagogIA). Nous n'allons pas parler de deep learning ou de machine learning, mais nous voulons surtout faire comprendre l'importance qu'on les data pour générer une application effective de l'Intelligence Artificielle. Elle n'est pas une menace pour l'homme. Il faut plutôt avoir peur de l'humain qui l'utilise. De la même façon qu'un laser peut être une arme létale ou bien de guérison. Elle ne va pas non plus se substituer à l'homme : elle est et doit rester au service de l'humanité.

Pour l'instant, nous sommes encore dans ce qu'on appelle l'IA faible. Cela signifie qu'elle n'est pas capable d'apprendre seule, c'est le datascientist qui la nourrit. Certes, on arrivera un jour à l'IA forte qui sera à même de comprendre les émotions et la gestualité mais elle n'aura jamais de conscience... En fait, je pense que c'est l'appellation intelligence artificielle en elle-même qui fait peur et qui cause problème. Avant, on l'appelait système-expert et cela faisait toute la différence. Je prône pour une IA éthique, c'est-à-dire inclusive, soutenable et responsable. Inclusive, cela veut dire qu'elle ne reproduit pas de stéréotypes ou de discriminations sociales ou culturelles. Pour qu'elle soit soutenable, l'algorithme développé et la machine qui le fera tourner ne devront pas être énergivores. Enfin, l'intelligence artificielle responsable doit viser le bien-être de l'humanité. Marco Landi

Biographie

Didier Ait (Président d'Optim'ease), Saïda Belouali (Professeure d'éthique appliquée à l'Ecole Nationale des Sciences Appliquée), Jérôme Beranger (Principal Chief Executive Officer chez ADELIAA), Michel Bosco (Conseiller en stratégie d'innovation et d'internationalisation auprès d'entreprises des secteurs spatial), Marguerite Brac de La Perrière (Avocate en santé numérique, est, depuis 2019, auteur dans le Lamy Droit de la Santé),Aline Bsaibes (Dirigeante d'itk, société d'Agri-intelligence), Gauthier Chassang (Juriste Droit de l'Union Européenne), Georges Fritsch (Président de Sentimantic et CEO de Webelse), Delphine Kieffer (Fondatrice et dirigeante de l'agence AUBANCE), Marco Landi (Président de l'Institut EuropIA), Diana Landi (Professeur d'université), Giovanni Landi (Philosophe), Docteur Cécile Monteil (Praticienne aux urgences pédiatriques), Marie-Hélène Parent (Ex orthophoniste libérale orientée sur les pathologies neuro-dégénératives), Général Patrick Perrot (Coordonnateur pour l'intelligence artificielle au sein de la Gendarmerie nationale), Chiara Sattocorona (Collaboratrice de Bell'Europa), Emma Tahon (étudiante-indépendante, Fooddilemma)

Avis des lecteurs

Du même auteur : Institut Europia

L'intelligence artificielle : innovations

Intelligence artificielle : nouveaux enjeux

L'intelligence artificielle en questions