Rayon Christianisme
L'intelligence du corps : un commentaire des Constitutions de la Compagnie de Jésus

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 233 pages
Poids : 264 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-87299-347-5
EAN : 9782872993475

L'intelligence du corps

un commentaire des Constitutions de la Compagnie de Jésus


Collection(s) | Christus
Paru le
Broché 233 pages

Quatrième de couverture

Avec les Exercices spirituels, les Constitutions sont le principal trésor que les premiers jésuites ont transmis à leurs successeurs, à l'Église et enfin à l'humanité Si les Exercices aident à entrer individuellement dans l'incarnation du salut, les Constitutions les relaient en précisant les modalités d'une incorporation dans une société à vocation mondiale : la Compagnie de Jésus.

Tous les points fondamentaux des Constitutions, par une lecture intégrale, sont pesés et soupesés : choix des missions, choix de fonder une « compagnie » à cette fin ; choix d'en assurer l'avenir ; choix de s'y préparer d'esprit, d'âme et de corps. On constatera par là comment ces bases ont été priées, pensées et rédigées dans l'exercice permanent du discernement des esprits.

Cet ouvrage est le fruit d'une session qu'ont animée les auteurs en vue de lire les Constitutions non comme un code mais dans l'Esprit. Si les premiers destinataires sont les jésuites et les congrégations proches d'Ignace de Loyola, l'originalité et la pertinence de ce texte fondateur s'ouvrent à tout public qui cherche à donner corps à une décision. Ce qui est le nerf du politique.

Biographie

Dominique Bertrand, jésuite, historien, ayant fait longtemps partie de l'équipe de la revue Christus, est attaché aux Sources chrétiennes à Lyon depuis une trentaine d'années. Le présent ouvrage peut se lire comme la continuation sur le terrain d'un ouvrage épuisé parce que très lu : Un corps pour l'esprit. Essai sur l'expérience communautaire selon les Constitutions de la Compagnie de Jésus (Desclée de Brouwer/CIS, 1974).

Helene Bied-Charreton (†), après avoir été supérieure de la congrégation de Jésus Réparateur, rattachée ensuite à la Compagnie Notre-Dame, était chargée de la formation dans ces instituts de spiritualité ignatienne.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Dominique Bertrand

Patristique et spiritualité

Pierre Favre : un portrait

Ignace de Loyola, François-Xavier, Pierre Favre

Oeuvres complètes. Vol. 48. Correspondance : 1939-1974

Le discernement en politique : avec Ignace de Loyola

Mystère et sagesse du corps

Quand deux vocations font alliance

Les Pères apostoliques