Rayon Histoire de la littérature
L'intelligence du texte : Rilke, Celan, Wittgenstein

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 217 pages
Poids : 294 g
Dimensions : 16cm X 20cm
ISBN : 978-2-7574-1284-8
EAN : 9782757412848

L'intelligence du texte

Rilke, Celan, Wittgenstein


Paru le
Broché 217 pages
traduit de l'allemand par Isabelle Kalinowski
Public motivé

Quatrième de couverture

L'intelligence du texte
Rilke - Celan - Wittgenstein

L'intelligence de la compréhension des textes littéraires a pour présupposé l'intelligence à l'oeuvre dans les textes eux-mêmes.

Comment lire des oeuvres de Schiller, Friedrich Schlegel, Uhland, Rilke, Kafka et Celan ? s'interroge Christoph König. La réflexion kantienne sur les conditions de possibilité d'une connaissance littéraire trouve un prolongement dans une herméneutique critique moderne.

Les lectures proposées portent sur de grandes oeuvres de la littérature allemande, depuis l'époque du classicisme de Weimar jusqu'à la modernité où la tradition symboliste de Paul Valéry est revisitée. Le livre traite aussi de la rivalité entre des philosophes lecteurs de littérature et des philologues qui travaillent à une théorie de leur pratique. Les lectures philosophiques de Wilhelm von Humboldt et Wittgenstein et la démarche théologique de Walter Benjamin sont ainsi évoquées, ainsi que les lectures toujours neuves de poèmes de Celan par son ami le comparatiste Peter Szondi.

Biographie

Christoph König est professeur de littérature allemande et d'histoire comparée des disciplines philologiques à l'Université d'Osnabrück. Il a été plusieurs fois directeur d'études associé à la MSH Paris, Fellow au Wissenschaftskolleg de Berlin et membre du PEN International.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christoph König

La lecture insistante : autour de Jean Bollack : actes du colloque, Cerisy-

Goethe, le second auteur : actualité d'un inactuel : actes du colloque de C