Rayon Métaphysique
L'intelligence en échec : théorie et pratique de la bêtise

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 136 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-204-08402-4
EAN : 9782204084024

L'intelligence en échec

théorie et pratique de la bêtise


Collection(s) | La nuit surveillée
Paru le
Broché 136 pages
traduit de l'espagnol par Gérard Grenet
Public motivé

Quatrième de couverture

«J'ai toujours été fasciné par la bêtise, peut-être à cause d'une ancienne passion pour Érasme, qui me reprend de temps à autre. Je n'irai pas jusqu'à écrire un autre éloge de la folie, mais je lui consacrerais volontiers un essai. Puisqu'il existe une théorie scientifique de l'intelligence, il conviendrait d'en élaborer une autre, tout aussi scientifique, sur la bêtise. Je pense même que, si elle était enseignée à tous les niveaux comme matière obligatoire, on en retirerait de grands avantages pour la société. Le premier - je me laisse entraîner par l'optimisme - ce serait de nous vacciner contre l'imbécillité, prophylaxie d'urgence, car il s'agit d'une maladie particulièrement contagieuse. C'est d'ailleurs une bonne preuve de bêtise que d'employer positivement l'expression "être fou de". Si l'intelligence représente le salut, la déraison est la grande menace et mérite bien qu'on l'étudie.»

J. A. Marina.

Biographie

José Antonio Marina, né en 1939 à Tolède, enseigne la philosophe à l'Institut madrilène de La Cabrera. Il est l'auteur de nombreux essais qui ont tous rencontré un grand succès en Espagne. À la sortie de ce dernier ouvrage la presse fut unanime :

«José Antonio Marina est l'un des écrivains qui, en Espagne, s'est le plus impliqué dans une réflexion sur l'évolution du monde contemporain.»

La Venguardia.

«José Antonio Marina sait exprimer ses idées avec clarté, avec humour et désinvolture. Un livre qui se lit d'une traite.»

Belliver (Cuaderno cultural de Diario de Mallorca).

Avis des lecteurs

Du même auteur : José Antonio Marina

Une éthique pour naufrages