Rayon Lien social (groupes et individu dans la société)
L'interculturel aujourd'hui : perspectives et enjeux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 393 pages
Poids : 565 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-09973-6
EAN : 9782343099736

L'interculturel aujourd'hui

perspectives et enjeux


Collection(s) | Espaces interculturels
Paru le
Broché 393 pages
préface de Patrick Denoux
postface de Charles Romain Mbele
Public motivé

Quatrième de couverture

L'interculturel aujourd'hui

Perspectives et enjeux

Depuis 30 ans, l'Association Internationale pour la Recherche Interculturelle (ARIC) organise des manifestations scientifiques en langue française sur l'interculturel. Auberge espagnole, abri temporaire ou incubateur sous-disciplinaire ? Ce concept, si polémique, n'a pas fini de montrer ces divers visages et sa complexité dans un monde de plus en plus cosmopolite et mobile. Cet ouvrage, coordonné par deux enseignantes-chercheures des premiers temps, réunit des textes présentés au XVe congrès qui a eu lieu à Strasbourg, ville européenne, sur les enjeux actuels et les perspectives de l'interculturalité dans des domaines disciplinaires divers. Le lecteur, praticien, étudiant ou chercheur, y trouvera des éléments venus des quatre coins du monde pour nourrir sa curiosité et élargir son regard sur autrui.

Biographie

Regnault Élisabeth, Enseignante-chercheure en Sciences de l'éducation et Habilitée à Diriger des Recherches en Éducation comparée à l'Université de Strasbourg. Ses travaux actuels concernent les incidences des « bonnes pratiques » issues des enquêtes internationales de rendement des systèmes éducatifs de type PISA sur les pratiques enseignantes dans l'école primaire et secondaire en Alsace. Elle utilise les concepts de « Glocalisation » et de « Communautés interprétatives » pour analyser le passage du global au local, considéré comme culturellement marqué.

Costa-Fernandez Elaine, Enseignante-chercheure au Programme de Post-graduation en Psychologie de l'UFPE et chercheure associée du Laboratoire Clinique, Psychopathologie Interculturelle (LCPI) à l'Université de Toulouse Jean Jaurès. Ses travaux actuels concernent les aspects interculturels de l'impact des Nouvelles Technologies de la Communication (NTC) dans la subjectivation et la socialisation des jeunes en France, au Viêt-Nam, au Portugal et au Brésil.

Avis des lecteurs