Rayon Services sociaux privés ou publics
L'intérêt de l'enfant : genèse et usages d'une notion équivoque en protection de l'enfance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 209 pages
Poids : 336 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-11649-5
EAN : 9782343116495

L'intérêt de l'enfant

genèse et usages d'une notion équivoque en protection de l'enfance


Collection(s) | Le travail du social
Paru le
Broché 209 pages
préface de Michel Chauvière
postface de Jacques Ladsous
Professionnels

Quatrième de couverture

L'intérêt de l'enfant

La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l'enfance a mis au coeur de son dispositif la notion d'« intérêt de l'enfant » dont la loi du 14 mars 2016 confirme la place centrale. C'est cette notion qui doit guider les professionnels (travailleurs sociaux, psychologues, magistrats mais aussi familles d'accueil) dans les décisions qu'ils prennent pour protéger un enfant. Mais qu'est-ce que l'« intérêt de l'enfant » et quelle est l'origine de cette notion ? Comment peut-elle être comprise et évaluée ? Comment les professionnels interprètent-ils ce qui relèverait de l'intérêt de l'enfant ?

Le lecteur est invité ici à voyager à travers l'histoire de cette notion, ses usages et les controverses qu'elle continue de susciter. Dès la fin du 19e siècle, l'enfant se voit reconnaître des droits propres. Mais c'est surtout la Convention Internationale des Droits de l'Enfant de 1989, signée par la quasi-totalité des pays au monde, qui marque cette évolution et révèle la complexité de cette notion pour le moins équivoque.

Les auteurs proposent une approche innovante de cette thématique en mobilisant différentes disciplines comme le droit, l'histoire et la sociologie. Leur analyse s'accompagne également d'exemples concrets de situations cliniques rencontrées par des professionnels oeuvrant dans le champ de la protection de l'enfance.

Biographie

Béatrice Brauckmann est inspectrice à l'Aide sociale à l'enfance en Île- de-France. Educatrice spécialisée de formation initiale, elle est titulaire d'un master 2 en droit sanitaire et social obtenu à l'université Paris II Panthéon-Assas.

Salim Behloul est doctorant en sociologie et formateur responsable de l'enseignement juridique dans une école de travail social en Île-de-France. Il a travaillé comme éducateur dans le champ de la protection de l'enfance.

Avis des lecteurs