Rayon Economie
L'intérim

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 128 pages
Poids : 112 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-7071-4954-1
EAN : 9782707149541

L'intérim


Collection(s) | Repères
Paru le
Broché 128 pages

Quatrième de couverture

L'intérim

On estime à deux millions le nombre d'intérimaires dont les missions représentent chaque année en France l'équivalent d'environ 600 000 emplois à temps plein. Parallèle à la montée du chômage de masse et d'autres types d'emplois non durables, l'essor considérable du travail en intérim intervenu depuis le milieu des années 1970 a fait des entreprises de travail temporaire l'un des premiers employeurs privés du pays. Né comme une forme d'emploi temporaire de remplacement, l'intérim est devenu un outil de flexibilité auquel la loi a progressivement reconnu un rôle de plus en plus large.

Comment fonctionne le travail intérimaire ? Pourquoi un nombre croissant d'entreprises et de salariés y recourent-ils ? Est-ce un choix ou une contrainte ? Quels effets l'intérim produit-il sur le rapport au travail et sur le mode de vie ? Comment expliquer la mutation du système d'emploi dont participe la poussée de l'intérim ? Vivons-nous la généralisation d'une instabilité aliénante due à l'explosion sans limites des emplois précaires ou l'émergence d'une mobilité épanouissante faite de transitions choisies ?

Biographie

Dominique Glaymann est sociologue au Largotec (Laboratoire de recherche sur la gouvernance : territoires et communication, AEI, université Paris-XII) ; il est aussi chercheur associé au centre Pierre-Naville (université d'Évry). Il enseigne la sociologie et l'économie à l'université Paris-XII-Créteil. Il a publié La Vie en intérim (Fayard, 2005).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Dominique Glaymann

L'essentiel pour comprendre la sociologie

La sociologie en fiches : licences et masters, instituts d'études politique

La vie en intérim

L'économie aujourd'hui

La sociologie en fiches : licences et masters, instituts d'études politique

Introduction à la sociologie