Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 112 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 12cm X 20cm
EAN : 9782717833669
L'internalisation des déchets
le modèle de la communauté urbaine de Lille
Quatrième de couverture
La modernisation de la gestion des déchets ménagers fait aujourd'hui l'objet d'un consensus fort : même si certains remettent en cause la date limite fixée par la loi (2002), tous s'accordent à penser que les mises en décharge du tout venant doivent cesser. Mais comment y parvenir ?
La valorisation énergétique s'avère une voie coûteuse. Comment en limiter l'importance puisqu'il serait irréaliste d'espérer s'en passer ? En recyclant c'est-à-dire en transformant nos déchets familiaux en une véritable source de matières premières secondaires. Or, on le sait aujourd'hui, il n'y a pas de recyclage possible sans collecte sélective, donc pas de modernisation sans ce changement sociologique majeur qui nous impose collectivement de «réapprendre à vivre avec ces choses-là». C'est le défi de l'internalisation.
Du changement maîtrisé des pratiques domestiques à l'implantation des unités de traitement en passant par la mobilisation des acteurs, les chantiers se multiplient pour les collectivités. Pourtant rares sont les analyses globales permettant de nourrir notre réflexion. Cet ouvrage souhaite contribuer à combler ce manque.
Il est le fruit d'une conjonction d'efforts. Ce sont d'abord ceux de la Communauté urbaine de Lille. Ce sont ensuite ceux de l'ADEME, promoteur technique et financier de la modernisation. Ce sont enfin ceux de chercheurs du Centre de Sociologie de l'Innovation qu'interpellaient ces processus sortant de l'ordinaire.