Rayon Ordinateurs et périphériques
L'Internet des objets : une réponse au réchauffement climatique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 125 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-84924-169-1
EAN : 9782849241691

L'Internet des objets

une réponse au réchauffement climatique


Collection(s) | Essai
Paru le
Broché 125 pages
préface Corinne Lepage
Tout public

Quatrième de couverture

L'Internet des Objets

Une réponse au réchauffement climatique

L'Internet des Objets est le nouveau terme en vogue au sein du monde des Nouvelles Technologies de l'Information et de Communication (NTIC). Mais au-delà de l'avancée technologique, quelle révolution de notre mode de vie l'interconnexion des Objets et des Machines va-t-elle engendrer ? En partant des causes du réchauffement climatique, l'auteur illustre et explique comment les multiples applications de l'Internet des Objets permettent de contribuer à résoudre l'équation du bouleversement climatique. Des compteurs électriques intelligents qui permettent de réduire de 30 % la consommation énergétique des foyers, des appareils de télé-médecine qui évitent le recours à l'hospitalisation, en passant par les dispositifs d'irrigation agricole qui s'adaptent aux conditions environnementales, cet ouvrage détaille les changements majeurs que l'Internet des Objets va installer progressivement dans notre monde moderne. Face au défi prédominant du XXIe siècle et à ses menaces, il s'avère maintenant possible de réduire notre consommation énergétique sans remettre en cause la croissance économique des nations industrialisées et des pays émergents.

Mais ne nous y trompons pas, le développement de l'Internet des Objets dépend en premier lieu des décisions des dirigeants politiques en Europe, aux États-Unis et en Chine. Pour autant, sa mise en oeuvre peut être rapide car les solutions communicantes de Machine-to-Machine existent déjà...

Biographie

Geoffrey Zbinden est expert du monde des télécoms et plus particulièrement des solutions à destination des entreprises. Depuis deux ans, il est Directeur de l'activité Machine-to-Machine au sein d'un groupe international de télécommunications présent dans dix pays en Europe et une douzaine en Afrique. Précédemment, il a occupé les fonctions de Responsable du Business Développement pour le leader européen de l'Internet, puis de Directeur Financier du marché Entreprise au sein d'Orange France. Il a également travaillé aux États-Unis.

Avis des lecteurs