Rayon Administration de l'Etat
L'interprofessionnalité dans le service public : le RESP, un réseau pour faire l'école

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 176 pages
Poids : 226 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-8109-0036-7
EAN : 9782810900367

L'interprofessionnalité dans le service public

le RESP, un réseau pour faire l'école


Paru le
Broché 176 pages

Quatrième de couverture

L'interprofessionnalité dans le service public

Le RESP, un réseau pour faire école

Face à la complexité de l'action publique, le travail en réseau plus ou moins formel des cadres et des agents et chargés de faire vivre les politiques publiques s'avère être une nécessité. Cela suppose que les différents acteurs puissent se rencontrer et tisser des liens sur les territoires autour de problématiques communes, que les rôles et les compétences de chacun soient mutuellement identifiés, que des projets communs puissent voir le jour...

Qu'il s'agisse de santé, d'éducation, d'emploi, de transport, de sécurité ou de gestion de crises, les approches interministérielles, inter-fonctions publiques, inter-institutionnelles ont leur raison d'être. Le Réseau des écoles de service public tente de répondre, depuis sa création en 1996, à cette ambition de valorisation des modes collectifs d'intervention.

Forts de leur expérience au sein de ce réseau, les auteurs témoignent de ce travail de mutualisation, d'échanges de pratiques et de réflexion, ils donnent des clés, ouvrent des pistes et indiquent des leviers à mobiliser pour réussir dans ce genre d'entreprise. Plaisir, convivialité et créativité n'y sont pas étrangers.

Biographie

Christian Chauvigné, docteur en psychologie sociale, est actuellement responsable du Centre d'appui à l'amélioration continue de la qualité de l'École des hautes études en santé publique et professeur associé à l'Université de Haute-Bretagne Rennes-2. Il a contribué à la création du Réseau des écoles de service public [RESP], développé et animé de nombreuses activités en son sein.

Françoise Guillot-Le Queux, docteur ès sciences de l'éducation, est actuellement inspecteur d'académie, inspecteur pédagogique régional pour les établissements et la vie scolaire. Elle a, pendant six ans, contribué, comme responsable de formation, à l'animation du RESP, à la conception et à la mise en oeuvre d'actions du réseau.

Christiane Marzelier, administrateure territoriale, a consacré l'essentiel de son activité professionnelle à la formation des cadres territoriaux, en accompagnement de la décentralisation. Elle a assumé pendant plus de dix ans la direction pédagogique de l'École nationale d'application des cadres territoriaux d'Angers en qualité de directrice-adjointe. À ce titre, elle a contribué très activement à la création du RESP.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christian Chauvigné

Accréditation des formations supérieures professionnelles et amélioration c

Accreditation of higher vocational education and continuous improvement of

Diriger : un travail

Travailler pour s'inclure : l'expérience d'ADC propreté

Du même auteur : Christiane Marzelier