Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 109 pages
Poids : 170 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782912934123
L'interruption du parsifal après le premier acte
Quatrième de couverture
Giuseppe Curonici a imaginé un récit dans lequel la voix du narrateur s'entremêle à celle d'un musicien extravagant et génial, Victor Tiefenbronn, enfant prodige, soliste à douze ans, professeur à treize puis chef d'orchestre. De cette carrière il reste de vagues traces: un chanteur se souvient de lui; Willhelm Backhaus lui rend hommage; Herbert von Karajan se le rappelle respectueusement et le reçoit... Mais cette carrière extraordinaire s'interrompt à vingt ans du fait d'une sorte de folie, définie euphémiquement comme usure, épuisement nerveux et qui, pourtant, voile une posture désintéressée; s'en suivent des séjours en clinique et la cessation de presque toute activité musicale...
Dans ce roman l'humour, cependant, est fondamental; il repose généralement sur la neutralité du récit, de sorte que plus le langage paraît sec, plus la situation est comique. Le sens comique sert à Giuseppe Curonici à relier la profondeur des paroles de Tiefenbronn à ses extravagances et à sa misère pleine de dignité.Les épisodes dans lesquels opère cette connexion comique-profondeur sont donc nombreux et il s'en dégage une drôlerie qui, répandue dans tout le livre, le rend délicieux.
Si Giuseppe Curonici invente un personnage de maître de musique, c'est pour lui attribuer ses propres idées et fantaisies musicales. Mais les problèmes moraux et religieux lui importent en définitive bien plus et il réussit à les introduire ingénieusement parmi les autres grâce à l'attitude prophétique et empreinte de sagesse biblique de Tiefenbronn. La musique fournit alors des métaphores spirituelles et aide à distiller des aphorismes étincelants.