Rayon Thèmes dans la littérature
L'intertextualité dans les littératures sénégalaises : réseaux, réécritures, palimpsestes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 289 pages
Poids : 467 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-15526-5
EAN : 9782343155265

L'intertextualité dans les littératures sénégalaises

réseaux, réécritures, palimpsestes


Collection(s) | Cultures africaines
Paru le
Broché 289 pages

Quatrième de couverture

L'intertextualité dans les littératures sénégalaises

En prenant appui sur des approches théoriques de l'intertextualité (M. Riffaterre, G. Genette, D. Mainguenau, T. Samoyault), ce volume collectif se propose d'étudier les références et les pratiques intertextuelles dans les littératures sénégalaises. Au-delà de l'intertextualité attestée entre la littérature écrite et les « textes oraux » (proverbes, chansons, contes, légendes et épopées traditionnelles), on y distingue également une intertextualité entre les oeuvres littéraires sénégalaises elles-mêmes, puis entre celles- ci et les littératures des autres parties du monde. À cet effet, l'analyse de l'intertextualité dans les littératures sénégalaises, tant dans les pratiques que dans les interprétations auxquelles elles donnent lieu, permet non seulement d'éclairer les relations que les textes littéraires sénégalais tissent avec d'autres textes, mais aussi de mettre en lumière les réinvestissements plus ou moins transformateurs, les démarches d'objectivation et de distanciation, de subversion, d'écart ou d'appartenance que les auteurs sénégalais opèrent dans la construction de la référentialité textuelle.

Biographie

Ibrahima Diagne est professeur au département d'études germaniques de l'Université Cheikh Anta Diop à Dakar (Sénégal) et ancien boursier de la Fondation Alexander von Humboldt (Allemagne).

Hans-Jürgen Lüsebrink est professeur d'études culturelles romanes et de communication interculturelle à l'Université de la Sarre à Saarbrücken (Allemagne).

Avis des lecteurs