Rayon Musique populaire moderne
L'intertextualité lyrique : recyclages littéraires et cinématographiques opérés par la chanson

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 351 pages
Poids : 490 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-35779-091-9
EAN : 9782357790919

L'intertextualité lyrique

recyclages littéraires et cinématographiques opérés par la chanson


Paru le
Broché 351 pages
préface Tiphaine Samoyault
illustrations Bones
Tout public

Quatrième de couverture

L'intertextualité lyrique

Recyclages littéraires et cinématographiques opérés par la chanson

Quel lien existe-t-il entre le compositeur Carl Orff, la chanteuse Barbara, le rappeur Adb El Malik et le groupe de metal Metallica ? Et quel est celui qui unit Vincent Delerm, le hip-hop old school et Black Sabbath ?

La réponse est la même : des sources d'inspiration prenant racine d'un côté dans des oeuvres littéraires et de l'autre dans des oeuvres cinématographiques.

Si les pratiques sont différentes, elles renvoient toutes à une même notion, celle d'intertextualité qualifiée de lyrique puisqu'elle relève du domaine des textes chantés.

À partir de dix-neuf études de cas couvrant un très large panel musical, cet ouvrage invite le lecteur à (re)découvrir des oeuvres de la littérature et du cinéma ainsi que leur traitement par des artistes appartenant à des univers parfois fort éloignés, mais mus par un même élan créatif.

Biographie

Jean-Philippe Ury-Petesch est docteur en Esthétique et sciences de l'Art de l'université Sorbonne Nouvelle - Paris III. Il a effectué plusieurs publications dans le domaine des musiques populaires.

Avis des lecteurs