Rayon Paramédical
L'intervention précoce en autisme : avec le modèle de Denver pour les groupes d'enfants d'âge préscolaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VIII-210 pages
Poids : 440 g
Dimensions : 19cm X 24cm
ISBN : 978-2-10-086243-6
EAN : 9782100862436

L'intervention précoce en autisme

avec le modèle de Denver pour les groupes d'enfants d'âge préscolaire

Chez Dunod

Collection(s) | Les ateliers du praticien
Paru le
Broché VIII-210 pages
préface Bernadette Rogé
avant-propos Cheryl Dissanayake
Professionnels

Quatrième de couverture

L'intervention précoce en autisme

Avec le modèle de Denver

Pour les groupes d'enfants d'âge préscolaire

Dans sa forme originale, l'intervention précoce en autisme avec le modèle de Denver (Early Start Denver Model - ESDM) s'effectue de façon individuelle (1 enfant / 1 intervenant). Ce livre propose une adaptation de ce modèle pour un usage en groupe avec des enfants d'âge préscolaire (avant l'entrée en l'école primaire, de 1 à 5 ans).

La ligne directrice du G-ESDM (Group-Based Early Start Denver Model) est de construire les bases d'un apprentissage social spontané afin que l'enfant puisse apprendre des autres dans toutes les expériences et contextes quotidiens.

Ce livre fournit des directives pratiques pour mettre en oeuvre des programmes efficaces et abordables dans les secteurs de la santé publique et de l'éducation. Les lecteurs y trouveront des conseils pour concevoir et évaluer des interventions, former des équipes interdisciplinaires, et aménager des espaces d'apprentissage pour susciter l'intérêt des enfants.

Des exemples concrets illustrent les interactions sociales en groupe, offrant ainsi des opportunités d'apprentissage, de développement des compétences interpersonnelles et de réduction des comportements problématiques.

En outre, le livre propose des pistes pour réorganiser les stratégies d'enseignement lorsque l'un des enfants présente des besoins différents de ceux du groupe. Ce livre est une ressource incontournable pour tous les professionnels exerçant auprès de très jeunes enfants autistes.

Public : professionnels exerçant auprès d'enfants autistes, parents, familles.

Biographie

Giacomo Vivanti est professeur assistant dans le programme de recherche sur la détection et l'intervention précoces au A.J. Drexel Autism Institute, Drexel University, Philadelphie.

Ed Duncan est directeur clinique du Centre d'apprentissage et de soins précoces spécifiques à l'autisme (ASELCC) de l'université La Trobe, à Melbourne en Australie.

Geraldine Dawson est professeure dans les départements de psychiatrie, de pédiatrie, de psychologie et de neurosciences de l'université Duke. Elle est directrice du Centre Duke pour l'autisme et le développement du cerveau.

Sally J. Rogers est psychologue du développement, clinicienne, professeure de psychiatrie et de sciences du comportement, et directrice de la formation et du mentorat à l'Institut MIND de l'université de Californie Davis.

Avis des lecteurs