Rayon Sociologie des milieux économiques et de l'entreprise
L'intimité d'un conflit : récit ethno-biographique du harcèlement moral. L'ethnographe hors terrain : de l'autobiographie au matériau d'enquête

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 166 pages
Poids : 215 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-10138-5
EAN : 9782343101385

L'intimité d'un conflit

récit ethno-biographique du harcèlement moral


Collection(s) | Logiques sociales
Paru le
Broché 166 pages
postface Jean-François Laé
Public motivé

Quatrième de couverture

L'intimité d'un conflit

suivi de L'ethnographe hors terrain

Ce récit porte sur ce que l'on appelle communément le harcèlement moral. L'histoire débute quand tout va bien, on suit l'entrée de la narratrice dans une petite entreprise familiale, l'apprentissage du métier de réceptionniste, les connaissances acquises et les joies partagées, puis les tensions, les incompréhensions, les conflits, les réconciliations, jusqu'au burn-out et à la démission. Le récit raconte comment on en est arrivé là, afin de comprendre pourquoi le harcèlement et la démission étaient inévitables, presque écrits à l'avance.

Le récit est suivi d'un texte méthodologique, L'ethnographe hors terrain, décrivant les processus d'écriture, les choix linguistiques et les stratégies stylistiques. Il interroge la manière dont les situations ordinaires vécues par l'ethnographe sont sources de réflexion et intègrent l'analyse. L'argument est que la description longue, via un processus rigoureux d'écriture, peut transformer une expérience ordinaire en terrain.

Biographie

Annabelle Boissier est socio-anthropologue. Elle mène ses recherches sur les mondes de l'art contemporain, les processus d'écritures en sciences sociales et les modes alternatifs de production de connaissances.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Annabelle Boissier