Rayon Philosophie et théorie, esthétique
L'invention de l'art

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 357 pages
Poids : 1039 g
Dimensions : 17cm X 23cm
ISBN : 978-2-930174-51-8
EAN : 9782930174518

L'invention de l'art


Collection(s) | Théorie
Paru le
Broché 357 pages
préface Danielle Lories
postface Christophe David
établissement des textes Dirk Dehouck
Public motivé

Quatrième de couverture

Après Imago Mundi (Galilée, 1986), L'Espace pictural (Encre Marine, 1995), Questions heideggeriennes. Stimmung, logos, traduction, poésie (Hermann, 2010), il restait un quatrième volet essentiel de l'oeuvre d'Éliane Escoubas à rassembler : celui consacré à ses investigations des écrits sur l'art des philosophes et des théoriciens, de Kant, Schelling, Schiller, Goethe, Hölderlin, Fiedler, jusqu'aux plus récents Biemel, Loreau, Granel, Derrida, Janicaud, Blanchot et Levinas, en passant par le coeur phénoménologique de ses investigations : Heidegger, Merleau-Ponty et Maldiney.

L'invention de l'art est une exploration rigoureuse et singulière où l'écriture d'Éliane Escoubas s'entrelace à l'écriture des différents auteurs qui ont retenu son attention pendant plus de vingt-cinq ans. Une esthétique phénoménologique de l'art se déploie au fil des textes où se construit simultanément une interrogation patiente sur la modernité : « il n'y a pas d'autre notion de l'oeuvre d'art que la notion moderne : l'oeuvre d'art est née à l'époque de la modernité qui en constitue à la fois la condition de possibilité et la limitation ». (L'invention de l'art, p. 286)

Biographie

Éliane Escoubas est professeur émérite de Philosophie à l'Université de Paris XII-Créteil. Son travail porte particulièrement sur la philosophie allemande, la phénoménologie et la philosophie de l'art : peinture et poésie, domaines qu'elle explore dans Imago Mundi. Topologie de l'art (Galilée, 1986), dans L'Espace pictural (Encre Marine, 1995), dans L'Esthétique (Ellipses, 2003) et dans Questions heideg- geriennes. Stimmung, Logos, traduction, poésie (Hermann, 2010). Traductrice des Ideen II de Husserl (PUF, 1982), et du Kierkegaard d'Adorno (Payot, 1995).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Eliane Escoubas