Rayon Essais
L'invention de l'auteur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 322 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782070743902

L'invention de l'auteur


Collection(s) | Blanche
Paru le
Broché 322 pages

Quatrième de couverture

Un auteur, ça invente, c'est bien le moins. Par exemple cette histoire sur un cédérom intitulé Le Vol deNils, à travers laquelle une ex-petite fille d'extraterrestre rend hommage à son alpiniste de père, disparu en montagne, la privant ainsi de connaître la suite des aventures de Nils Holgersson qu'il lui lisait le soir et dont il avait l'habitude d'enregistrer un épisode avant de partir sur le toit du monde.

Et puis un auteur ça s'invente, au sens traditionnel du terme, c'est-à-dire qu'on ne demande pas à l'inventeur d'une grotte de la fabriquer de toutes pièces en creusant la roche, non, un inventeur trouve ce qui est.

Alors comment un auteur se trouve-t-il? D'où lui vient cette étrange idée de se reconnaître auteur quand personne ne lui a rien demandé?

Personne, vraiment? Hum, il semblerait qu'on ne s'invente pas tout seul. Alors comment ça s'est fait? L'auteur mène son enquête, à sa manière, en lançant devant lui sa phrase dérivante qui ramène dans ses filets un tableau de Georges de La Tour, Bernadette Soubirous, des anciens et des modernes, Jeremiah Johnson, le chevalier Taylor qui aveugla définitivement le vieux Bach, et tiens, son père avec lequel il pensait en avoir fini.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Rouaud

Femmes d'Istanbul

Poésie la vie entière : oeuvres poétiques complètes

La vie poétique. Vol. 6. Comédie d'automne

Evangile (selon moi)

Au royaume de Siam : récit

La langue fraternelle : entretien avec Cypris Kophidès

Le paléo circus

Piano aux Jacobins

La belle au lézard dans son cadre doré