Rayon Selon les périodes et les styles
L'invention de la liberté : 1700-1789. 1789, les emblèmes de la raison

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 392 pages
Poids : 810 g
Dimensions : 17cm X 23cm
EAN : 9782070771134

L'invention de la liberté

1700-1789


Paru le
Relié sous jaquette 392 pages

Quatrième de couverture

Cette réédition rassemble et rajeunit deux ouvrages classiques de Jean Starobinski qui rapprochent les beaux-arts et la pensée philosophique à l'âge des Lumières européen. Il s'agissait dans l'un et l'autre d'identifier la singularité des expériences qui ont pris leur figure et leur style au cours du XVIIIe siècle et pendant la période révolutionnaire.

L'Invention de la liberté (Skira, 1964) montre comment la pensée des Lumières, récusant la théologie de la Chute et réhabilitant la nature humaine, a donné la primauté aux données de la vie sensible et du sentiment, tout en faisant appel aux entreprises de la volonté éclairée. Le mot d'«invention» du titre, pris dans ses deux acceptions principales, restituer et inventer, caractérise ici la double visée de la pensée des Lumières : rétablir dans ses droits une liberté première que les sujets des nations modernes ont oubliée ou perdue et jeter les fondements d'une société régénérée qui assurerait le bonheur des citoyens.

Les Emblèmes de la Raison (Flammarion, 1973) considère quelques-unes des images typiques de la culture révolutionnaire française dans le contexte du néoclassicisme européen. Il étudie les formes dans lesquelles, en saluant la victoire des grands principes, présentée comme une aurore, on a espéré les rendre lisibles et les propager. Cet art qui voulut expulser l'ombre n'atteint sa pleine grandeur pour un regard d'aujourd'hui que chez les artistes qui ont appréhendé eux-mêmes et autour d'eux, comme Goya, le retour menaçant de l'ombre.

Ces deux textes réunis, enrichis d'une bibliographie mise à jour, qui s'appuient sur une iconographie limitée et adaptée, trouvent aujourd'hui dans cette édition définitive une signification nouvelle.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Starobinski

Montesquieu

Montaigne en mouvement

La relation critique

Essai sur le goût

Les enchanteresses

L'oeil vivant : Corneille, Racine, Rousseau, Stendhal

Jean-Jacques Rousseau : la transparence et l'obstacle

La beauté du monde : la littérature et les arts

L'encre de la mélancolie