Rayon Musique vocale, chants, chansons
L'invention des genres lyriques français et leur redécouverte au XIXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 552 pages
Poids : 1052 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-914373-65-4
EAN : 9782914373654

L'invention des genres lyriques français et leur redécouverte au XIXe siècle

Chez Symétrie

Collection(s) | Perpetuum mobile
Paru le
Broché 552 pages
préface Jérôme Deschamps
Olivier Bettens, Catherine Cessac, Sabine Chaouche et al.
Professionnels

Quatrième de couverture

Pour la première fois, un ouvrage s'intéresse de manière concomitante aux genres de la tragédie lyrique et de l'opéra-comique, le second se nourrissant fortement de la caricature du premier. Les passerelles lancées entre l'un et l'autre sont multiples : rapport au merveilleux, travail sur la déclamation, modernité musicale et enjeux sociaux et politiques. Autre nouveauté abordée, la question de la résurgence de cet opéra « classique » au XIXe siècle. Abandonnant les deux genres à l'acmé de leur notoriété (vers 1780), le lecteur les retrouve - dans une troisième partie - environ un siècle plus tard, à une époque où les conceptions romantiques de l'opéra font d'Armide ou de Richard Coeur-de-lion des curiosités divertissantes. Le culte de la grandeur classique trouve alors de fervents défenseurs, dont les plus zélés insufflent à leurs propres compositions une saveur passéiste. C'est dans ce contexte que s'inscrivent, au tournant du XXe siècle, Pénélope de Fauré, Déjanire de Saint-Saëns ou Salamine de Maurice Emmanuel.

Biographie

Agrégée et docteur en lettres modernes, diplômée du Conservatoire de Paris (culture musicale), Agnès Terrier est dramaturge et conseiller artistique de l'Opéra Comique, ainsi que professeur de diction française au Conservatoire de Paris. Elle a enseigné les lettres à l'université d'Angers puis travaillé au service culturel de l'Opéra de Paris et au Festival d'Aix-en-Provence en tant que dramaturge.

Directeur scientifique du Palazzetto Bru Zane - Centre de musique romantique française (Venise), docteur en musicologie et ancien pensionnaire de l'Académie de France à Rome (Villa Médicis), Alexandre Dratwicki est diplômé du Conservatoire de Paris (esthétique). Il a enseigné l'histoire de la musique dans plusieurs universités françaises et a été producteur à Radio France.

Avis des lecteurs