Rayon Histoire locale et régionale
L'invention des Landes : l'Etat français et les territoires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 301 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-04950-5
EAN : 9782296049505

L'invention des Landes

l'Etat français et les territoires


Collection(s) | Pouvoirs comparés
Paru le
Broché 301 pages

Quatrième de couverture

Pouvoirs comparés

Cet ouvrage, non sans rappeler les interprétations d'Alexis de Tocqueville ou de Fernand Braudel sur « l'identité de la France », étudie l'évolution historique des territoires à partir de l'exemple symptomatique des Landes de Gascogne.

Là, l'État a voulu « coloniser » un espace dominé par la nature : océan, sables, marais, vents, eaux phréatiques ou ruisselantes, inondations, forêts de plantation, tempêtes, incendies... Sur cette terre peuplée d'habitants clairsemés, perçus comme autant de « sauvages » rachitiques, incultes, ne comprenant pas le français, ont été projetés des modèles de normalisation : plans de « développement » agronomiques, immobiliers, touristiques...

Prenant le contre-pied d'une science politique officielle qui perçoit les territoires comme un attribut « naturel » de la souveraineté étatique sans déconstruire les faux-semblants qui l'actionnent, l'auteur dévoile les dispositifs de la territorialisation. De l'Ancien Régime à nos jours, il montre l'importance de « la construction symbolique de la réalité » et du social sur les identités et les pratiques.

Comment peut-on encore être « landais » ?

Biographie

Dominique d'Antin de Vaillac, docteur d'État en Science politique, est professeur associé à l'Université Montesquieu de Bordeaux et chercheur au CAPCGRI (Centre d'Analyse politique comparée, de Géostratégie et de Relations internationales). Il s'est spécialisé dans l'analyse des politiques publiques de la forêt, de la sécurité environnementale et maritime.

Avis des lecteurs