Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 301 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-04950-5
EAN : 9782296049505
L'invention des Landes
l'Etat français et les territoires
Quatrième de couverture
Pouvoirs comparés
Cet ouvrage, non sans rappeler les interprétations d'Alexis de Tocqueville ou de Fernand Braudel sur « l'identité de la France », étudie l'évolution historique des territoires à partir de l'exemple symptomatique des Landes de Gascogne.
Là, l'État a voulu « coloniser » un espace dominé par la nature : océan, sables, marais, vents, eaux phréatiques ou ruisselantes, inondations, forêts de plantation, tempêtes, incendies... Sur cette terre peuplée d'habitants clairsemés, perçus comme autant de « sauvages » rachitiques, incultes, ne comprenant pas le français, ont été projetés des modèles de normalisation : plans de « développement » agronomiques, immobiliers, touristiques...
Prenant le contre-pied d'une science politique officielle qui perçoit les territoires comme un attribut « naturel » de la souveraineté étatique sans déconstruire les faux-semblants qui l'actionnent, l'auteur dévoile les dispositifs de la territorialisation. De l'Ancien Régime à nos jours, il montre l'importance de « la construction symbolique de la réalité » et du social sur les identités et les pratiques.
Comment peut-on encore être « landais » ?