Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
L'invention du bronzage : essai d'une histoire culturelle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 154 pages
Poids : 132 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-08-142240-7
EAN : 9782081422407

L'invention du bronzage

essai d'une histoire culturelle


Collection(s) | Champs
Paru le
Broché 154 pages

Quatrième de couverture

L'invention du bronzage

« Bronzage : action de recouvrir un objet d'une couche imitant l'aspect du bronze. » La définition donnée par le dictionnaire Littré en témoigne : on ne songeait guère, sous le Second Empire, à aller étendre son corps au soleil !

Au début du XXe siècle, ombrelles et chapeaux rivalisent avec les préparations blanchissantes pour préserver la peau des méfaits du grand air. Dans les années 1930, les maillots de bain s'échancrent ; on préconise les bains de soleil contre l'acné et la cellulite... Comment est-on passé, en une vingtaine d'années, de la phobie du soleil à son exaltation ?

Sous ses apparences futiles, le bronzage est un fait social riche de significations. Pascal Ory se saisit avec brio d'un objet peu étudié par les historiens, et qui fut pourtant l'une des principales révolutions culturelles du XXe siècle.

Biographie

Professeur émérite à la Sorbonne, chargé de cours à l'INA, Pascal Ory est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages portant sur l'histoire politique et culturelle des sociétés modernes, dont L'Histoire culturelle (5e édition, PUF, 2015), L'identité passe à table (PUF, 2013) ou encore Le Discours gastronomique français, des origines à nos jours (Gallimard, 1998).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pascal Ory

Cours Mirabeau : récit

Edgar Morin

Jeunesse de la République

Une histoire populaire des bistrots

Cannes 1939 : le festival qui n'a pas eu lieu

Casterman : de Tintin à Tardi : 1919-1999

Ce cher et vieux pays...