Rayon Sciences politiques
L'invention du néolibéralisme : histoire, concepts, controverses. Vol. 1. Devant la crise du libéralisme : du colloque Lippmann à la Société du Mont Pèlerin

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 510 pages
Poids : 700 g
Dimensions : 17cm X 23cm
ISBN : 978-2-35687-870-0
EAN : 9782356878700

Devant la crise du libéralisme

du colloque Lippmann à la Société du Mont Pèlerin


Collection(s) | Documents
Paru le
Broché 510 pages

Quatrième de couverture

L'invention du néolibéralisme, dans les années 1920-1930, est un évènement fondamental dont nous n'avons pas encore fait le tour. À l'épreuve de la crise du libéralisme, il entend refonder le libéralisme et l'économie de marché concurrentielle sur des bases nouvelles, élaborées notamment lors du Colloque Walter Lippmann (1938) et reformulées avec la fondation de la Société du Mont Pèlerin (1947).

Ce n'est pas assez de dire que le néolibéralisme a une histoire : il est une histoire, il se constitue comme courant structuré à la fois par des convergences et des divergences - ne minimisons pas les premières, mais n'oublions pas non plus les secondes. Soudé par un agenda fédérateur minimal - rétablir les mécanismes de marché - et par des ennemis communs - le « collectivisme », le dirigisme, l'État social, etc. -, le néolibéralisme n'en est pas moins traversé de failles, souvent occultées par ses protagonistes, dont le repérage aide à en comprendre les rapports de forces et les évolutions. Ce faisant, un tel repérage permet aussi de saisir les lignes dominantes, les ambivalences et les contradictions d'une des plus importantes entreprises théoriques et idéologiques du XXe et du XXIe siècle, animée par le souci de sauver le libéralisme et le capitalisme face à leurs adversaires et à leurs critiques.

Sous cet angle, cette recherche est aussi une contribution à l'élucidation intellectuelle des contradictions, des problèmes et des défis jamais résolus du capitalisme et de ses défenseurs. Pour accomplir cette vaste fresque, mobilisant de nombreuses sources inédites, Serge Audier reconstitue les ramifications et les évolutions du néolibéralisme à travers les différentes postérités du Colloque Lippmann et les tribulations de la Société du Mont Pèlerin, en combinant histoire, conceptualisation et perspectives politiques.

Biographie

Serge Audier, philosophe, est maître de conférences à Sorbonne Université, Il est l'auteur de travaux sur la philosophie de l'écologie politique, du républicanisme et du socialisme. Il a consacré aussi de nombreux articles et livres au libéralisme et au néolibéralisme, dont, aux Éditions Le Bord de l'eau, Aux origines du néolibéralisme. Le Colloque Lippmann (2008 et 2015) et Penser le « néolibéralisme ». Le moment néolibéral, Foucault et la crise du socialisme (2015), ainsi que The Walter Lippmann Colloquium The Birth of Neo-Liberalism (avec J. Reinhoudt, Palgrave, 2017), Néo-libéralisme(s). Une archéologie intellectuelle (Grasset, 2012), et L'invention du néolibéralisme. Histoire, concepts, controverses, ouvrage publié en deux volumes : Devant la crise du libéralisme (2022) et Quel néolibéralisme ? (2023).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Serge Audier