Rayon Administration territoriale
L'invention du pays cathare : essai sur la constitution d'un territoire imaginé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 140 pages
Poids : 165 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747583121

L'invention du pays cathare

essai sur la constitution d'un territoire imaginé


Collection(s) | Questions contemporaines
Paru le
Broché 140 pages
préface Paul Alliès
Public motivé

Quatrième de couverture

Monde imaginaire fait de légendes et de mystères, terre d'histoire aux paysages somptueux, le Pays Cathare attire irrésistiblement ceux qui sont en quête d'un tourisme «différent» fait de nature et de culture. La curiosité pour les châteaux qui auraient abrité les derniers Parfaits, associée à un souci de justice historique qui demande d'aller voir les lieux où périrent les victimes d'une répression qui mit fin à une religion, engage depuis longtemps des visiteurs sur les chemins des Corbières dans le Sud de la France. Aujourd'hui, ces visiteurs avides d'histoire peuvent en plus se restaurer dans une auberge «Pays Cathare» et rapporter chez eux quelques souvenirs dûment estampillés de leur séjour sur les terres cathares.

Mais, le Pays Cathare et ses châteaux existent-ils? La question mérite d'être posée à propos d'un territoire sans assise historique ou institutionnelle. Territoire imaginé dans le cadre d'une stratégie de développement du département de l'Aude, il comporte néanmoins une dimension symbolique qui assure son succès auprès des visiteurs. Ce livre propose moins de se prononcer sur le bien-fondé de la référence territoriale que sur la manière dont elle s'est constituée. Il s'appuie sur un travail d'enquête d'une dizaine d'années. Les auteurs élaborent, à partir d'un matériau conséquent, une approche des logiques politiques et sociales à l'oeuvre dans la construction du Pays Cathare, fiction historique au service d'un programme de développement local. Ils montrent comment l'histoire s'est conjuguée avec un projet politique conduisant à l'invention d'un nouveau territoire. L'ouvrage propose, plus largement, une analyse des articulations entre fabrication d'identités locales et mise en oeuvre des politiques publiques dans la France de la décentralisation.

Biographie

Marie-Carmen Garcia est sociologue, maître de conférences à l'Université Lumière-Lyon 2. Elle est membre du Groupe de Recherche sur la Socialisation (GRS).

William Genieys est politologue, chargé de recherche du CNRS, au Centre d'Études Politiques de l'Europe Latine (CEPEL) de l'Université Montpellier 1. Il est également membre du LEA Etapes avec l'Université de Barcelone.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marie-Carmen Garcia

Du même auteur : William Genieys