Rayon Philosophie et théorie, enseignement
L'inversion temporelle du cinéma : tête à queue de l'univers

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 342 pages
Poids : 460 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-84761-767-2
EAN : 9782847617672

L'inversion temporelle du cinéma

tête à queue de l'univers


Paru le
Broché 342 pages

Quatrième de couverture

L'inversion temporelle étourdit le spectateur de cinéma depuis l'invention du cinématographe : les frères Lumière montraient dès les premières projections un mur démoli qui se redresse, ou des plongeurs qui sortent de l'eau et reviennent sur leur plongeoir. Derrière le trucage élémentaire du défilement inversé, il y a un enjeu philosophique essentiel pour le cinéma et pour le temps lui-même.

Le cinéma est-il l'art du temps, ou l'art d'un contretemps plus mystérieux qui se décline sous d'innombrables facettes ? De l'inversion temporelle pelliculaire la plus spectaculaire, parfois dénuée de sens, à toutes les sortes de retours dans le passé qui défient la mort, l'irréversible, la causalité, la raison, la pensée, l'ordre, il nous faut rester auprès de cette énigme : Le cinéma est la seule expérience où l'inversion temporelle nous est donnée comme une perception.

Cette figure traverse aussi bien des classiques de l'histoire du cinéma (Chaplin, Cocteau, Dreyer, Coppola, Bergman, Wells, Lynch, Haneke...), que des oeuvres majeures ou des curiosités insolites et rares du cinéma expérimental, de l'art vidéo, de l'art contemporain, de l'installation, la musique et la littérature... Dziga Vertov a été jusqu'à mobiliser l'inversion temporelle comme forme révolutionnaire pour renverser le temps bourgeois capitaliste dans le film Ciné-oeil...

Avec un vaste corpus d'oeuvres et d'approches, ce livre réactive la subversion de cette figure contradictoire, plus que jamais nécessaire en ces temps de mélancolie post-moderne et post-politique.

Biographie

Paul-Emmanuel Odin est programmateur du lieu de création La compagnie à Marseille et docteur en cinéma (Paris 3-La Sorbonne Nouvelle). Il enseigne la théorie de l'image contemporaine à l'école supérieure d'art d''Aix-en-Provence.
Il a déjà publié :
L'absence de livre (Gary Hill et Maurice Blanchot ; vidéo et écriture!, Presses du Réel, 2008.

Avis des lecteurs

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