Rayon Monde
L'investisseur aventurier

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 381 pages
Poids : 575 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782909356365

L'investisseur aventurier

Chez Valor

Paru le
Broché 381 pages

Biographie

L'auteur du best-seller Investment Biker, Jim Rogers, revient d'un raid routier extrême autour du monde. Il a duré 3 ans et l'a mené dans les endroits les plus reculés de la planète. Cet investisseur et visionnaire de légende, co-fondateur avec George Soros du Quantum Fund dans les années soixante-dix, surnommé «L'Indiana Jones de l'investissement» par le magazine Time, apporte la preuve que le meilleur moyen de trouver les plus belles opportunités d'investissement c'est de découvrir le monde kilomètre par kilomètre. «Bien que je n'ai jamais loué les services d'une prostituée, je sais que j'en apprendrai toujours plus sur un pays en discutant avec une tenancière de bordel ou un vendeur à la sauvette qu'avec un ministre des finances.» L'investisseur aventurier vous conduit dans le voyage le plus polémique et audacieux que vous puissiez entreprendre en lisant - le raid idéal pour aventuriers en chaussons, investisseurs globaux, fans de grosses cylindrées, ou quiconque cherche à voir et comprendre le monde tel qu'il est.

Né en 1942, Jim Rogers a bénéficié d'une bourse pour intégrer Yale. Une fois diplômé, il a poursuivi ses études à Oxford au Balliol College. Après le service militaire, il a travaillé à Wall Street. Co-fondateur du Quantum Fund avec George Soros, il prit les décisions stratégiques de gestion sur ce fonds qui s'est apprécié de plus de 4.000% en dix ans. C'est alors qu'à 37 ans, Rogers choisit de prendre une retraite anticipée mais tout sauf oisive. Continuant à gérer sa fortune personnelle, il a accepté un poste de professeur de finance à la Columbia University Graduate School of Business et de modérateur de débats économiques télévisés comme The DreyfusRoundtable sur WCBS ou The ProfitMotive sur FNN. C'est alors qu'il projeta de faire un raid à moto autour du monde qui l'a fait traverser les six continents et a été matière à son premier livre, Investment Biker (1994).

Il collabora ensuite avec le magazine Worth, les chaînes CNBC et Fox News et lança en 1998 un indice, le Roger International Commodity Index, permettant de suivre l'évolution des matières premières et d'y investir. En 2003, il a été élu «personne de l'année» par le magazine Stocks, Futures andOptions.

Au volant d'un tout terrain Mercedes-Benz customisé, Rogers et son amie, Paige Parker, ont lancé leur «raid du millénaire» le 1er janvier 1999 depuis l'Islande. Ils ont traversé 116 pays, dont certains sont rarement visités par les touristes, comme L'Arabie Saoudite, la Birmanie, l'Angola, le Soudan, le Congo, la Colombie ou le Timor Oriental. Ils ont traversé des zones de guerre, d'épidémies, des déserts, des jungles et survécu à des blizzards. Ils ont maintes fois frôlé la mort. Mais le plus important c'est qu'ils ont découvert le monde sur le terrain, autrement dit du seul angle d'étude qui compte pour le comprendre économiquement, politiquement et socialement. Voilà quelques-unes des leçons qu'il a tirées de cette aventure:

· Un nouveau marché haussier sur les matières premières est en cours.

· Le vingt et unième siècle sera celui de la Chine.

· Une pénurie de femmes menace le continent asiatique.

· Le Pakistan est sur le point de se désintégrer.

· L'Inde, comme beaucoup d'autres régions, se scindera en plusieurs pays.

· L'euro ne peut qu'échouer.

· Il y a des fortunes à faire en Angola.

· Les organisations non gouvernementales ne sont qu'une vaste escroquerie.

· La Bolivie devrait émerger comme puissance économique à fort potentiel, après des années d'instabilité, grâce à ses réserves gigantesques de gaz naturel.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jim Rogers

Le boom des matières premières

Un investisseur en Chine