Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 120 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-336-42781-2
EAN : 9782336427812
Un New Deal pour l'épargne, utopie en devenir
Quatrième de couverture
L'investisseur éclairé
Tome 3
Pourquoi est-il urgent de penser les enjeux financiers à l'échelle collective ? Comment la gestion de l'argent pourrait-elle accompagner la définition d'un nouveau contrat écologique et social ? Peut-on éviter la communautarisation de l'investissement ? L'épargne va-t-elle achever d'atomiser nos sociétés démocratiques ? Comment les Américains risquent-ils de capter l'épargne des Européens pour financer leur effort de guerre économique contre la Chine ? Peut-on concilier durabilité et performances financières ? Faut-il jeter l'investissement responsable avec l'eau du bain ?
Ce troisième tome de L'Investisseur éclairé sonde les profondeurs inquiétantes d'une industrie financière qui met au défi nos sociétés libérales. Il réclame un sursaut et propose des orientations pour bâtir des équilibres écologiques et sociaux durables, perméables à l'innovation technologique. L'investissement doit être pris au sérieux et ne plus être considéré comme un sujet technique et autosuffisant : il peut délimiter un nouvel espace d'échange et offrir un puissant levier de fédération et de débat.
Autour de quelles règles, de quelles valeurs, et de quels principes de gouvernance souhaitons-nous nous réunir pour faire émerger de grands horizons collectifs ? L'épargne n'est pas un moyen de transitionner. Elle est la condition aux transitions inclusives, donc efficaces. Il est temps que la France, grand pays d'épargne, acteur singulier d'une Europe contestée, prenne conscience de ce formidable atout.