Rayon Littérature française
L'investiture : le récit de la carrière controversée de Mme Tanga-Ebolo

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 157 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-84924-408-1
EAN : 9782849244081

L'investiture

le récit de la carrière controversée de Mme Tanga-Ebolo


Collection(s) | Roman francophone
Paru le
Broché 157 pages

Quatrième de couverture

Une femme est nommée à la tête de la Cour Suprême de la République du Togba-Banba, pays africain imaginaire. Son discours d'investiture narre toutes les difficultés que cette personne de valeur a dû affronter et surmonter pour accéder à ce haut poste. Son besoin de justification répond à des attaques incessantes des médias à son encontre, remettant en cause, par divers sous-entendus mal intentionnés, la réalité de sa carrière, laissant supposer que celle-ci n'est pas seulement due à ses seules qualités intellectuelles.

L'écriture du roman met en perspective ce que l'héroïne dit publiquement de son cheminement et les mauvaise rumeurs alimentées par une presse sans scrupule. En effet, le texte fil conducteur, est constamment interrompu par des reportages, des dialogues pris sur le vif, des articles, des rapports, qui donnent à ce récit, totalement imaginaire, un aspect réaliste, digne d'un documentaire.

L'Investiture veut montrer combien est escarpé le chemin de la réussite pour une femme en Afrique. Mais, en même temps, le dynamisme, la volonté que porte ce personnage, presque «charis-matique», laisse penser que l'avenir du continent noir est, peut-être, féminin.

Et, qui sait, si ne se dessine pas, à travers cette héroïne fictive, une allégorie moderne de l'Afrique contemporaine ?

Biographie

Jean-Pierre Paulhac, cadre éducatif, connaît particulièrement l'Afrique où il a séjourné pendant longtemps. Ce cinquième roman aux Éditions du Cygne après La porte du non retour, Le conseil de discipline, Chassé du Tchad et L'hôtesse noire tranche avec les précédents par une vision moins cynique et plus optimiste d'une Afrique qui se prend en main et trace sa voie, de façon originale et hardie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Pierre Paulhac

La visite du musée

L'hôtesse noire

Dialogue Nord-Sud : voyage en interculturalité

Le conseil de discipline : chroniques d'un retour du Cameroun

La porte du non retour : carnet d'un voyage au Bénin

Calvaire