Rayon Essais
L'invincible été de Liliana

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 390 pages
Poids : 494 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-38361-205-6
EAN : 9782383612056

L'invincible été de Liliana


Paru le
Broché 390 pages
traduit de l'espagnol (Mexique) par Lise Belperron

Les libraires en parlent

Souhaitant faire enfin condamner l'assassin de sa soeur, Cristina Rivera Garza tente de relancer l'enquête et s’imprègne de toutes les traces de cette existence anéantie.

Témoignages, lettres, journaux et souvenirs vont peu à peu dresser le portrait de Liliana et révéler l'itinéraire du féminicide.

C'est bien évidemment déchirant, entre enquête et hymne d'amour à sa sœur.

Quatrième de couverture

« Le 16 juillet 1990, Liliana Rivera Garza, ma soeur, a été victime d'un féminicide. C'était une jeune fille de vingt ans, étudiante en architecture. Depuis des années elle essayait de mettre un terme à sa relation avec un petit ami du lycée. Quelques semaines avant la tragédie, Liliana avait enfin pris une décision définitive : au beau milieu des rigueurs de l'hiver elle avait découvert en elle, comme l'avait si bien dit Albert Camus, un invincible été. Elle allait le quitter, commencer une nouvelle vie. Faire un master, puis un doctorat ; partir à Londres.

Lui décida qu'elle n'aurait pas de vie sans lui. »

Trente ans après le meurtre de sa petite soeur, Cristina Rivera Garza retourne au Mexique pour tenter de faire rouvrir l'enquête et retrouver l'assassin qui n'a jamais été condamné. Avec une douleur ancienne et une rage froide, elle rassemble des archives - articles, témoignages, brouillons de lettres, journaux intimes - pour comprendre l'engrenage qui a mené au crime et se confronter à son propre silence et au traumatisme de la perte, mais aussi et surtout pour redonner voix à Liliana au-delà de son statut de victime, à travers ses propres mots, ceux d'une adolescente espiègle, passionnée, pleine de vie.

Biographie

Cristina Rivera Garza est professeure d'études hispaniques et directrice du doctorat en écriture créative de l'université de Houston. Autrice d'une oeuvre conséquente traduite dans le monde entier, elle a reçu de nombreux prix et bénéficié d'une bourse MacArthur en 2020. Née au Mexique en 1964, elle vit aux États-Unis depuis 1989. L'Invincible Été de Liliana a reçu, entre autres, le prix Rodolfo Walsh et le prix Xavier Villaurrutia.

Lise Belperron a officiellement étudié l'italien, le russe et la philosophie. Officieusement, et dans le désordre, l'espagnol, la musique et la littérature. Selon les saisons, elle est éditrice, traductrice, sidewoman pour chanteurs en devenir ou multi-instrumentiste pour spectacles vivants.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Cristina Rivera

L'invincible été de Liliana

Personne ne me verra pleurer