Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 243 pages
Poids : 305 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-22992-8
EAN : 9782343229928
L'Irak chiite parle persan
islamisme, milices, réseaux iraniens
Quatrième de couverture
L'Irak chiite parle persan
Islamisme, milices, réseaux iraniens
La crise politique et sécuritaire qui afflige l'Irak depuis 2003 menace de perdurer indéfiniment. Confrontés à l'instabilité chronique de leur voisin, les dirigeants de la République islamique d'Iran considèrent l'Irak comme leur principale priorité de sécurité extérieure. Ils ont conscience que la transition irakienne, aussi précaire et prolongée soit-elle, reste au coeur du rééquilibrage stratégique au Moyen-Orient, et que la nouvelle configuration géopolitique régionale sera décisive pour l'avenir des relations entre l'Iran et l'ensemble de la communauté internaionale.
Plusieurs facteurs expliquent la vigilance des Iraniens à l'égard de la question irakienne. D'une part, les conséquences de la guerre Iran-Irak (1980-1988) demeurent prégnantes et continuent de hanter l'imaginaire collectif iranien. D'autre part, l'Irak est avec l'Iran l'un des deux grands centres de l'élaboration doctrinale chiite, et conserve une place de choix dans la symbolique religieuse iranienne. Afin de renforcer le pouvoir de la communauté chiite d'Irak et d'exercer son influence à Bagdad, le régime iranien a structuré sa politique irakienne autour des réseaux islamistes chiites.
En partant du postulat selon lequel l'Iran a su tirer profit de la polarisation confessionnelle à l'oeuvre au Moyen-Orient, Théo Nencini retrace la genèse de l'idéologie islamiste chiite et questionne l'emprise, réelle ou supposée, qu'exercent les organes décisionnels de Téhéran sur les forces politiques chiites en Irak.