Rayon Moyen-Orient
L'Iran au XXe siècle : entre nationalisme, islam et mondialisation

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 498 pages
Poids : 850 g
Dimensions : 16cm X 25cm
ISBN : 978-2-213-63210-0
EAN : 9782213632100

L'Iran au XXe siècle

entre nationalisme, islam et mondialisation


Paru le
Relié 498 pages

Quatrième de couverture

On se représente souvent l'Iran comme un empire des Mille et une nuits qu'une révolution aurait fait sombrer dans le Moyen Âge. Cet ouvrage en donne une image moins simpliste, celle d'un pays qui a réussi à se libérer de la tutelle de l'Occident alors que ses richesses en pétrole en avaient fait l'objet de toutes les convoitises. Celle d'un pays à la civilisation plusieurs fois millénaire, mais à l'identité complexe puisque les non-Persans y forment près de la moitié de la population. Un pays, enfin, dont l'histoire, depuis la Seconde Guerre mondiale, n'a cessé d'avoir des répercussions bien au-delà de ses frontières, et qui est parvenu à s'imposer comme puissance régionale.

Tout au long du XXe siècle et jusqu'à nos jours, l'Iran a surmonté tant bien que mal de nombreuses crises qui, paradoxalement, lui ont permis de se construire une nouvelle identité. Les aspirations démocratiques sous les Qâjar, l'autoritarisme réformateur de Rezâ Shâh, le nationalisme intransigeant de Mosaddeq, les ambitions modernisatrices de Mohammad-Rezâ Shâh, l'obsession de revanche et les conceptions populistes de Khomeyni et de ses émules ont amené le pays à de douloureuses transitions dont certaines ont constitué de véritables révolutions : mouvement constitutionnaliste, nationalisation des pétroles, réforme agraire, urbanisation, soulèvement islamique.

Loin d'être une survivance du passé, l'Iran apparaît aujourd'hui comme un laboratoire des évolutions du tiers-monde. Alors qu'il doit faire face à de nouvelles menaces à ses frontières, il affiche plus que jamais sa volonté de faire entendre sa voix sur la scène internationale, non sans mêler provocations inutiles et revendications légitimes.

Biographie

Jean-Pierre Digard, ethnologue, et Bernard Hourcade, géographe, sont directeurs de recherche au CNRS et membres de l'unité de recherche «Mondes iranien et indien» (CNRS-EPHE-INALCO-Sorbonne nouvelle). Yann Richard, historien, est professeur à la Sorbonne nouvelle.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Pierre Digard

Du même auteur : Bernard Hourcade

Géopolitique de l'Iran : les défis d'une renaissance

Ecologie de la vallée d'Ossau, Pyrénées occidentales : recherches pour une

Atlas d'Iran

Iran : identités nouvelles d'une république

Téhéran capitale du bicentenaire

Iran, questions et connaissances : actes du IVe Congrès européen des études

L'Iran, aujourd'hui

Géopolitique de l'Iran

Du même auteur : Yann Richard