Rayon Vie politique
L'Iran face aux puissances

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 400 pages
Poids : 690 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-02768-8
EAN : 9782296027688

L'Iran face aux puissances


Paru le
Broché 400 pages

Quatrième de couverture

L'Iran face aux puissances

Alors que tout au long du XIXe siècle l'Iran féodal fut l'enjeu d'une vive compétition des puissances, notamment de la Russie et de la Grande-Bretagne, dès la fin de la Seconde Guerre mondiale il est devenu l'allié privilégié des États-Unis, sous l'égide desquels Reza Pahlavi, « roi des rois », aurait voulu faire de l'Iran la principale puissance du golfe Persique. L'autoritarisme répressif du shah et sa mégalomanie provoquèrent la réaction du clergé chiite conduit par l'ayatollah Khomeyni et amena en 1979 une République porteuse du fondamentalisme islamique dans le monde. S'alliant avec la Syrie, Téhéran s'efforça de jouer un rôle majeur dans le Moyen-Orient, et entra en conflit avec les régimes conservateurs de la région. Vivement opposé aux États-Unis et à Israël, le président Ahmadinejad conteste l'Holocauste et se propose de « rayer Israël de la carte du monde ». L'Iran défia l'Agence internationale de l'énergie atomique, et s'engagea dans un processus d'enrichissement d'uranium pouvant mener à la fabrication de l'arme nucléaire. Persistant dans ses activités, il a rejeté en juin 2006 l'assistance généreuse que les États-Unis, la Russie, la Chine, la Grande-Bretagne, la France et l'Allemagne lui ont offert pour la réalisation de son programme nucléaire civil. Par sa résolution 1737 du 23 décembre 2006, le Conseil de sécurité imposa à l'Iran la suspension de toutes ses activités d'enrichissement et de retraitement, y compris ses travaux liés à l'eau lourde.

Que nous réserve l'avenir ? Qu'en sera-t-il du Traité de non-prolifération, déjà affaibli par l'accession à l'arme nucléaire de l'Inde, du Pakistan et de la Corée du Nord ? Un Iran doté des armes de destruction massive représentera une menace directe pour la sécurité de la région du Golfe, voire pour l'existence de l'État hébreu, et cette menace doit être éradiquée. À supposer que l'Iran continue à défier la communauté internationale, les États-Unis et Israël prendront-ils le risque d'une éventuelle intervention militaire pour anéantir les installations nucléaires iraniennes ?

Biographie

Romain Yakemtchouk est professeur émérite de l'Université de Louvain ; il est ex-rédacteur en chef de la revue Studia Diplomatica, ancien conseiller scientifique de l'Institut Royal des Relations Internationales (Bruxelles), ex-expert de l'Union européenne (Tacis).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Romain Yakemtchouk

La politique étrangère de la Russie

La diplomatie russe : de Pierre le Grand à Vladimir Poutine

Les Etudes africaines en Belgique

Ouzbékistan : puissance émergente en Asie centrale

La politique étrangère de l'Union européenne

Le conflit de Tchétchénie

L'islam face à l'Occident, un heurt des civilisations ?

La France et la Russie : alliances et discordances

La Belgique et la France : amitiés et rivalités