Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 203 pages
Poids : 356 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782110047717
L'Islam dans la République
rapport au Premier ministre
Quatrième de couverture
En choisissant comme thème de travail «l'Islam dans la République», le Haut Conseil à l'intégration a voulu répondre aux préoccupations des acteurs de terrain, - élus locaux, enseignants, travailleurs sociaux etc. - qui ont à connaître de cette problématique dans l'exercice de leurs fonctions.
Le Haut Conseil à l'intégration ne s'est pas interrogé sur le fait de savoir si l'islam était compatible ou non avec la laïcité de la République, cette suspicion traditionnelle étant heureusement devenue largement sans objet dans la France d'aujourd'hui.
D'abord informatif et pédagogique, ce rapport commence par un état des lieux des relations entre l'Etat et les églises et par une présentation de la présence musulmane en France afin d'aider à comprendre les questions qui se posent actuellement dans notre pays à propos de l'islam en tant que fait religieux, social et culturel.
Voulant faciliter l'intégration des personnes se reconnaissant une appartenance musulmane, le Haut Conseil à l'intégration, soucieux de réalisme et de pragmatisme, a écarté toute idée de grande réforme, notamment de la loi de 1905, pour recommander la généralisation de pratiques locales exemplaires dont certaines sont présentées ici. Face aux difficultés, il préconise la recherche de compromis et d'accommodements mais sans manquer toutefois de rappeler que l'Etat, à travers ses préfets, a l'obligation de garantir l'exercice des libertés religieuses.
Sur l'école, le Haut Conseil à l'intégration refuse clairement la perspective d'une école publique à géométrie variable en fonction des publics accueillis mais il appelle au respect de la jurisprudence du Conseil d'Etat sur le foulard islamique en invitant cependant les pouvoirs publics à aller au-delà du traitement juridique et disciplinaire de cette question.
Il préconise au sein du ministère de l'Education nationale, la création d'une structure ad hoc de réflexion sur l'ensemble des comportements scolaires manifestant un refus d'intégration.