Rayon Vie politique
L'Islam en question

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 231 pages
Poids : 307 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782742729166

L'Islam en question


Collection(s) | Bibliothèque arabe
Paru le
Broché 231 pages
débat animé et présenté par Françoise Germain-Robin
Public motivé

Quatrième de couverture

Ce livre tient à la fois du portrait, du récit et du débat. Portrait que les deux protagonistes tracent d'eux-mêmes, en confrontant leurs idées et leur conception parfois antagoniste de l'histoire. Récit qui mêle intimement leur itinéraire aux bouleversements que connaissent l'Egypte et le Proche-Orient. Débat d'idées sur le monde tel qu'il est, mais aussi sur un autre monde possible dont chacun porte en lui la vision.

Comment s'explique la situation actuelle au Proche-Orient ? Qu'est-ce que l'islamisme ? Comment définir l'ordre international en ce début de troisième millénaire ? D'où vient le sous-développement des pays musulmans ? Qu'en est-il de l'individu et des droits de l'homme en Islam ? Alain Gresh et Tariq Ramadan répondent aux questions que leur pose Françoise Germain-Robin et débattent chaque fois sans complaisance - mais avec sérénité - de tout ce qui les sépare. L'ouvrage se termine sur un échange à propos de la situation des musulmans en Europe, où est notamment abordé le rapport de l'Islam à la laïcité.

Biographie

Né au Caire en 1948, Alain Gresh est actuellement rédacteur en chef du Monde diplomatique. Il a publié : OLP, histoire et stratégies (Papyrus, 1983) ; Un péril islamiste ? (Complexe, 1994) ; avec Dominique Vidal, Les Cent Portes du Proche-Orient (L'Atelier, 1996), Palestine 1947, un partage avorté (Complexe, 1987), Golfe : clefs pour une guerre annoncée (Le Monde éditions, 1990) ; avec Didier Billion, Actualités de l'Etat palestinien (Complexe, 2000).

Né à Genève en 1962, Tariq Ramadan enseigne la philosophie au Collège de Genève et l'islamologie à l'université de Fribourg en Suisse. Il a notamment publié : Les Musulmans dans la laïcité, responsabilités et droits des musulmans dans les sociétés occidentales (Tawhid, 1994) ; Aux sources du renouveau musulman, un siècle de réformisme islamique (Bayard-Centurion, 1998) ; Peut-on vivre avec l'islam ?, entretiens avec Jacques Neirynck (Favre, 1999) ; Etre un musulman européen (Tawhid, 1999).

Françoise Germain-Robin a été journaliste à l'ORTF, à France Culture, et carrespondante Alger de 1978 à 1982 pour le journal L'Humanité où elle est actuellement grand reporter, spécialiste du Moyen-Orient. Elle a publié Femmes rebelles d'Algérie (L'Atelier - Le Tomps des cerises, 1996) et participé à plusieurs ouvrages collectifs sur l'Algérie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alain Gresh

Palestine, un peuple qui ne veut pas mourir

Ci-gît l'humanité : Gaza, la guerre et les médias

Islam et capitalisme

Un chant d'amour : Israël-Palestine, une histoire française

Israël, Palestine : vérités sur un conflit

Maroc, les enquêtes interdites

Les basses oeuvres

Les 100 clés du Proche-Orient

Du même auteur : Tariq Ramadan