Rayon Histoire et localisation des sciences
L'islam, fondateur de la science : la Renaissance et les Lumières, les siècles de plagiat

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 526 pages
Poids : 1000 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782841612901

L'islam, fondateur de la science

la Renaissance et les Lumières, les siècles de plagiat


Collection(s) | Etudes
Paru le
Broché 526 pages

Quatrième de couverture

L'Islam fondateur de la Science

La « Renaissance » et les « Lumières », les siècles de plagiat

L'Histoire orthodoxe a, durant des siècles, organisé tout un échafaudage dit historique, avec un zèle et une imagination tout particuliers dans le domaine des sciences. L'Eglise, bibliophage de la littérature musulmane, a su élever au niveau d'un art le plagiat et la tautologie : le mouvement des copistes-traducteurs a donné naissance à des générations d'auteurs qui s'approprient, en version latine, les oeuvres savantes musulmanes. Ainsi se poursuit, depuis le VIIIè siècle, une politique systématique d'acquisition et de mise à disposition des oeuvres plagiées, compilées, commentées, imitées, travesties, puis occultées sous le patronyme des plagiaires pour être intégrées selon une politique à l'effet contre-culturel et contre-civilisationnel.

L'Eglise et son Orthodoxie légitime cette préoccupation constante car au XIVè siècle, la rédaction, l'impression, la vente, la lecture des livres, ainsi que l'enseignement sont sous son contrôle inconditionnel. Tandis qu'il est prohibé (sous peine capitale) de présenter favorablement, sous quelque forme que ce soit, l'Islâm et les musulmans, elle s'active avec frénésie à faire du latin et du grec la pierre angulaire de l'enseignement et de la culture de l'infidèle : c'est l'époque de l'hellénisation... et l'imagination fait le reste.

Pour asseoir d'avantage son autorité, l'Histoire Orthodoxe est embellie pendant des siècles et connaît son âge d'or à la Renaissance et au siècle des Lumières pour enfin demeurer une institution contemporaine. L'objectif est d'inventer une continuité scientifique et socioculturelle entre l'Antiquité gréco-romaine et l'Occident chrétien, et l'on n'hésite pas, pour ce faire, à inventer de mythiques savants et oeuvres séculaires.

Mais en réalité l'ensemble des découvertes et progrès effectués par des hommes tels que Ar-Râzî, Al-Bîroûnî, Al-Kashî, Ibn Haytham, ... ont donné naissance et fondé les diverses disciplines scientifiques telles que nous les connaissons aujourd'hui ! Et pas moins d'une dizaine de siècles fut nécessaire pour que la mentalité des sociétés occidentales accepte et assimile les sciences et les techniques que leur léguèrent ces musulmans. Cet ouvrage a donc pour objectif non seulement de reconnaître la valeur et la richesse de ces grands esprits qui constituent le véritable héritage de l'Occident, mais aussi de dénoncer la systématique mise à l'écart de leurs travaux.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nasr Eddine Boutammina

Mots français d'origine arabe

Embryogenèse

L'arabe ka'baéen : origine commune des systèmes d'écriture

Thèse du darwinisme, antithèse de l'islam

Les contes des mille et un mythes

La bataille de Poitiers (732) n'a jamais eu lieu !

La Shari'a, prototype du droit français : le Code Napoléon

La société gréco-romaine, une barbarie sophistiquée ?