Rayon Vie politique
L'islam politique en Tunisie : crise identitaire et perspectives séculaires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 250 pages
Poids : 407 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-14-025911-1
EAN : 9782140259111

L'islam politique en Tunisie

crise identitaire et perspectives séculaires


Paru le
Broché 250 pages
préface d'Enzo Pace
Public motivé

Quatrième de couverture

L'islam politique en Tunisie

Les recherches sur les partis islamistes et les partis démocrates-chrétiens européens restent le plus souvent cloisonnées, donnant lieu à des études monolithiques. Partant, une analyse des trajectoires de l'islamisme tunisien et du parti démocrate-chrétien italien comble ce déficit et révèle les limites du nouveau projet islamiste.

Cette « tectonique des plaques » est d'autant plus justifiée par la mutation inédite que connaît l'islam politique tunisien après le Xe congrès d'Ennahdha en 2016. Conscient de sa nouvelle conjoncture, le parti actualise son approche du fait politique en renouvelant ses modalités de recrutement et d'endoctrinement. Celles-ci se traduisent par une rationalisation du corpus doctrinal, qui tend à s'ouvrir aux réquisits de la modernité. Le langage de la vérité demeure parfois, comme absorbé par l'art du compromis.

Préfacé par le sociologue des religions M. Enzo Pace, ce livre insiste sur le rôle matriciel des espaces de socialisation (universités, prison...) dans l'édulcoration progressive de l'idéologie intransigeante primaire et sa mutation des deux côtés de la Méditerranée. En convoquant le réfèrent démocrate-chrétien, il est une invitation à un débat scientifique, apaisé et actualisé sur l'islam politique.

Biographie

Badr Karkbi est enseignant-chercheur à l'Université Mundiapolis de Casablanca. Titulaire d'un doctorat en sciences politiques de l'Université de Bordeaux, ses travaux portent sur l'articulation du religieux et du politique en terre d'islam et les mouvements d'obédience laïque en Afrique du Nord. Il est chercheur affilié au Centre Jacques Berque et à l'Association Américaine de sciences politiques.

Avis des lecteurs