Rayon Géologie selon les pays
L'Islande au coeur de l'Atlantique Nord. Vol. 2. Interactions entre volcans et glaciers

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : VII-248 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-1-78948-015-3
EAN : 9781789480153

Interactions entre volcans et glaciers


Collection(s) | Sciences Géosciences
Paru le
Cartonné VII-248 pages
avant-propos Brigitte Van Vliet-Lanoë et Françoise Bergerat
Professionnels

Quatrième de couverture

L'Islande est une île volcanique unique du fait de sa position au centre de l'Atlantique et de son englacement répété. C'est un enregistreur précis de l'évolution à la fois géodynamique et climatique régionale depuis au moins 15 millions d'années.

Cet ouvrage traite du magmatisme quaternaire associé au point chaud islandais, et notamment de ses particularités géochimiques et volcanologiques. Il analyse l'englaciation de l'Arctique en relation avec la dynamique d'ouverture de l'Atlantique Nord et l'apparition de la circulation océanique actuelle. Il étudie l'englaciation quaternaire, propre à l'Islande, dans son contexte océanique, notamment sur la base de datations radiométriques, de l'évolution du Groenland et de la Scandinavie et de données sédimentaires marines. Il explore enfin les particularités environnementales de l'île depuis la fin de la dernière glaciation jusqu'au réchauffement actuel.

Cet ouvrage allie les géodynamiques interne et externe de notre planète pour comprendre le fonctionnement de cette île et son rôle comme enregistreur de l'évolution paléoclimatique de l'hémisphère nord.

Biographie

Directrice de recherche émérite au CNRS, Brigitte Van Vliet-Lanoë fait partie du laboratoire Géosciences Océan de l'Université de Bretagne Occidentale. Géologue de la surface, elle est spécialiste en stratigraphie et formations sédimentaires des environnements froids continentaux et de leurs déformations par la paléoséismicité.

Avis des lecteurs