Rayon Littérature française
L'isolée. L'isolement : récit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 207 pages
Poids : 255 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-7152-3112-2
EAN : 9782715231122

L'isolée


Collection(s) | Bleue
Paru le
Broché 207 pages

Quatrième de couverture

L'isolée suivi de L'isolement

« Comme Pierre, je redoutais le confort, la tiédeur, plus encore que le malheur. Nous étions immatures, j'en ai bien conscience, on me le dit, ici, le tribunal le répétera, voués à ne pas grandir, rivés à l'adolescence : mais cela aussi, nous l'avions choisi. »

Dans L'isolée, de la prison où elle est incarcérée, Margot relate son parcours : son enfance provinciale et catholique dans la ville de N., son arrivée à Paris et, surtout, sa rencontre avec Pierre lors des grèves de 1995, le militantisme gauchiste et l'engagement auprès des sans-papiers. Jusqu'au jour où, à force de solitude amoureuse, de révolte et de refus, Pierre dérive vers la violence, entraînant Margot avec lui.

Dans L'isolement, il n'est plus question de Pierre. En prison, Margot est seule. La vie y est une succession de rituels, de règles et de carcans. Margot fait l'expérience du dénuement, de la dépossession et du silence. Parfois aussi, une accalmie, une rencontre comme celle avec Aminata, la ramène vers le rivage des vivants quand on la croyait déjà passée du côté des ombres.

Biographie

Philosophe et romancière, Gwenaëlle Aubry est aussi l'auteur de Personne, prix Femina 2009.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gwenaëlle Aubry

Zone base vie

Saint Phalle : monter en enfance

La lettre absente

L'une & l'autre

L'isolée. L'isolement

La folie Elisa

Notre vie s'use en transfigurations