Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 222 pages
Poids : 346 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-88-575-2731-4
EAN : 9788857527314
L'Italian theory existe-t-elle ?
Quatrième de couverture
« L'expression Italian Theory, ainsi que les formulations The Italian Difference et Radical Thought sont de plus en plus utilisées dans le débat philosophique international pour désigner un ensemble de philosophes italiens contemporains (de Gramsci à Cacciari, en passant par Agamben, Esposito, Negri etc.) ainsi que des traditions et des courants de pensée (de l'opéraïsme à la biopolitique) qui, tout en présentant des différences non négligeables, auraient en commun une attention spécifique aux conflits, aux luttes, à la radicalité politique, à la diversité. Ainsi, après la French Theory, c'est l'Italian Theory qui semble proposer des catégories conceptuelles à la hauteur des enjeux de l'époque actuelle profondément marquée par la globalisation. »
Silvia Contarini et Davide Luglio
Les études réunies dans ce volume constituent une contribution importante au débat qui a surgi ces derniers temps autour d'un certain nombre d'auteurs et de thèmes caractéristiques de la pensée politique italienne contemporaine. Italian Theory est, en effet, le nom qui a été donné à une galaxie à première vue assez hétérogène de penseurs italiens dans la tentative de souligner l'existence d'un fil rouge, d'un trait commun qui les réunirait. Nom provisoire - Radical Thought, The Italian Différence sont des étiquettes alternatives parfois utilisées - l'Italian Theory propose une nouvelle conceptualisation du paradigme du politique à partir de perspectives différentes, voire à certains égards opposées entre elles, mais dont la caractéristique commune est de savoir s'extraire des schémas classiques de réflexion sur ce thème. Le dynamisme, l'extrême vitalité de cette pensée du politique en acte dans la vie et dans l'histoire, tire toute sa force de son ouverture sur l'extérieur et de l'attention critique que cet extérieur lui porte en retour. Cette pensée, cette théorie « italienne » serait de fait le contraire d'une pensée identitaire et un exemple particulièrement parlant de pensée cosmopolite.