Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 286 pages
Poids : 379 g
Dimensions : 16cm X 22cm
EAN : 9782091908458
Quatrième de couverture
Cet ouvrage s'applique à faire comprendre l'organisation de l'Italie. La péninsule y est considérée comme un système très ouvert sur le monde extérieur, sur des environnements proches, européens et méditerranéens, ou lointains. Centre du monde dans l'Antiquité et à la Renaissance, puis rejetée en périphérie, l'Italie est à la recherche d'une nouvelle centralité au sein de l'Europe. L'originalité de l'Italie est aussi construite sur des relations homme-nature soumises à la permanence de risques socionaturels. Elle tient également au dynamisme des entrepreneurs qui dirigent des multinationales célèbres ou des PMI dans un tissu dense de districts industriels, et à une culture profondément inscrite dans les paysages.
L'organisation territoriale s'ordonne suivant un gradient nord-sud, réinterprété à partir d'une nouvelle théorie du développement et des disparités, autour d'un réseau de villes nourri par des flux lointains et d'un ensemble de régions polarisées ou parcourues d'axes fondateurs. Des comparaisons régionales, en particulier sur les dynamiques territoriales, donnent une nouvelle vision d'un provincialisme depuis longtemps reconnu.
Cet ouvrage s'adresse en priorité aux étudiants de géographie, d'histoire, de langue et de civilisation italiennes, d'économie, de science politique, mais également à ceux qui veulent construire une Europe fondée sur la connaissance de nos proches voisins.