Rayon Littérature allemande
L'obélisque noir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 480 pages
Poids : 562 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782913867277

L'obélisque noir


Paru le
Broché 480 pages
traduit de l'allemand par Gaston Floquet
préface Lionel Richard

Quatrième de couverture

1923-1924 : deux années folles en Allemagne, où une inflation démentielle (un objet bon marché coûte plusieurs millions de marks) ruine les salariés et enrichit les affairistes. Employé à la firme «Henry Kroll et fils, monuments funéraires», Louis vend des pierres tombales et des sculptures commémoratives. Le moment est favorable à ceux qui vivent de la mort des autres. Les aventures faciles sont à portée de main et, quand la tristesse s'empare des hommes, la virée au bordel, où Fritzi la «jument de fer» propose des services très spéciaux, fait passer le vague-à-l'âme. Mais, peu à peu, Louis comprend ce que les facilités de la vie lui avaient masqué : l'amour est ailleurs, et pourquoi pas auprès de son amie internée dans un hôpital psychiatrique ?

Ce récit de la transformation d'un homme dans une Allemagne gangrenée par la corruption et les débuts du nazisme se lit, comme tous les grands livres, à plusieurs niveaux. Pour le préfacier, Lionel Richard, «la technique romanesque de Remarque consiste à dégager sur un arrière-plan réaliste, d'une écriture souvent à la hache et au vitriol, un plan qui contrecarre ce réalisme : il poétise les insatisfactions, les rêves, les aspirations de certains de ses personnages. Et il y parvient efficacement parce qu'il s'identifie à eux.»

Biographie

Né à Osnabrük (Basse-Saxe) en 1898, Erich Maria Remarque se destine à l'enseignement lorsqu'il est incorporé, en 1916, et envoyé dans les Flandres. Grièvement blessé en 1917, il doit rester hospitalisé jusqu'à la fin de la guerre. La paix revenue, il fait divers métiers (journalisme, publicité) et, hanté par l'atrocité des combats, écrit son premier livre en 1929 : A l'Ouest rien de nouveau. Ce roman assure à son auteur une renommée internationale. En 1933, il est l'un des écrivains dont les livres sont interdits par les nazis. Déchu de la nationalité allemande, il s'exile aux Etats-Unis. Il mourra en Suisse en 1970.

Avec L'Obélisque noir, Arc de triomphe, Les Exilés, L'Etincelle de vie et Un temps pour vivre, un temps pour mourir (qui vient d'être réédité par Mémoire du Livre, dans la traduction de Michel Tournier, avec une préface inédite du traducteur), Erich Remarque s'impose comme l'un des premiers témoins des folies meurtrières du XXe siècle.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Erich Maria Remarque

Arc de triomphe

Un temps pour vivre, un temps pour mourir

A l'Ouest rien de nouveau

A l'Ouest rien de nouveau

Les camarades

A l'Ouest rien de nouveau

A l'Ouest, rien de nouveau

La nuit de Lisbonne

A l'Ouest rien de nouveau