Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 175 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782867813115
L'obligation de sécurité
actes du colloque franco-algérien, Université Montesquieu Bordeaux IV, Université d'Oran Es-Sénia, 22 mai 2002
Quatrième de couverture
Sous la direction de
Bernard Saintourens
et de
Dalila Zennaki
Dans le cadre d'une convention de recherche unissant le Centre d'Études et de Recherches en droit des Contrats (C.E.R.C.O) de l'Université Montesquieu Bordeaux IV et une équipe d'enseignants-chercheurs des Universités d'Oran et Tlemcen, un colloque relatif à l'obligation de sécurité a été organisé à Bordeaux, le 22 mai 2002.
Les dix communications présentées lors de ce colloque sont publiées dans le présent ouvrage. Elles témoignent de l'importante prise, en législation comme en jurisprudence, par l'obligation de sécurité dans le droit positif. Qu'il s'agisse de sécurité des produits proposés à la consommation ou de sécurité des personnes lors d'un traitement médical ou d'un transport aérien ou maritime, les travaux réalisés pour ce colloque permettent de mesurer, par la confrontation des solutions nationales, la nature des difficultés rencontrées pour traduire en termes juridiques une attente ressentie comme légitime par le citoyen.
Le colloque dont les actes sont ici publiés a été organisé et placé sous la direction scientifique de Dalila Zennaki, Maître de conférences à l'Université d'Oran et de Bernard Saintourens, Professeur à l'Université Montesquieu Bordeaux IV, directeur du C.E.R.C.O.
Ce colloque a été organisé dans le cadre du Comité mixte d'évaluation et de prospective de coopération interuniversitaire franco-algérienne (C.M.E.P.).
Ont contribué à cet ouvrage: H. Dennouni; F. Gilbert; F. Naceur; D. Zennaki; J. Sourd; F. Boukhatmi; F. Taleb; Ch. Radé; A. Vialard; L. Grard.