Rayon Observatoires et procédés d'observation
L'observatoire de Toulouse aux XVIIIe et XIXe siècles : archéologie d'un espace savant

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 425 pages
Poids : 501 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782753504233

L'observatoire de Toulouse aux XVIIIe et XIXe siècles

archéologie d'un espace savant


Collection(s) | Histoire
Paru le
Broché 425 pages

Quatrième de couverture

L'Observatoire de Toulouse aux xviiie et xixe siècles

Comment saisir un établissement savant dans ses changements, ses évolutions et ses modifications ? Quel point de vue adopter pour comprendre les continuités et les ruptures dans l'histoire d'une institution scientifique ?

Ce livre entreprend l'archéologie d'un espace savant, l'observatoire de Toulouse aux xciiie et xixe siècles, examiné dans ses multiples dimensions : scientifiques et techniques, sociales et économiques, politiques et culturelles.

L'observatoire n'est pas seulement un espace clos sur lui-même, érigé en vue de déploiement de la raison scientifique. C'est aussi une architecture, une collection d'instruments, un lieu de vie pour les astronomes, un symbole pour les acteurs politiques, une surface d'inscription des pratiques savantes, ainsi qu'un point nodal dans un ensemble de réseaux. Ces éléments sont tous travaillés en profondeur par de grands régimes de savoirs qui définissent, pour une époque donnée, la place de la science dans la société. L'observatoire de Toulouse est ainsi tour à tour l'incarnation de la science aristocratique à la recherche de la distinction individuelle au au xviiie siècle, l'élément quadrillé d'une administration puissante dans la première partie du xixe siècle, le symbole républicain d'une pratique scientifique orientée vers la production massive de données numériques après 1870.

Ces modifications successives de l'observatoire ne sont ni abruptes ni mécaniques ; elles se combinent à des exigences, des contraintes et des singularités locales. Les variations d'échelles entre un mode d'être général des pratiques scientifiques et son usage dans la cité garonnaise dessinent à chaque fois un régime de savoirs spécifique à Toulouse.

Biographie

Jérôme Lamy, docteur en histoire (École des Hautes Études en Sciences Sociales, 2004) est attaché temporaire d'enseignement et de recherche à l'Observatoire de Paris. Spécialisé dans la socio-histoire des relations entre institutions scientifiques et pouvoirs politiques, il poursuit actuellement ses recherches sir i,e anthropologie historique des instruments scientifiques.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jérôme Lamy