Rayon Relations internationales
L'obsession des frontières

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 219 pages
Poids : 172 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-262-03831-1
EAN : 9782262038311

L'obsession des frontières


Collection(s) | Tempus
Paru le
Broché 219 pages

Quatrième de couverture

On a un temps pensé que la mondialisation, en plus d'aplatir la terre, abolirait les frontières. Or, depuis une vingtaine d'années, près de 30 000 kilomètres de frontières nouvelles ont été tracés rien qu'en Europe et en Asie centrale, et autant ont fait l'objet d'accords internationaux.

A travers un tour du monde géopolitique, Michel Foucher montre que les conflits les plus graves portent sur la délimitation des territoires : entre Israël et ses voisins ; entre le Pakistan, l'Inde et l'Afghanistan. Il observe l'édification de murs et de barrières en Amérique du Nord, au Proche-Orient, en Asie du Sud. Partout, caméras, clôtures et patrouilles prolifèrent. La «sécurité» est devenue le corollaire de la mondialisation. Les frontières sont devenues un marché florissant.

Mais jusqu'où ce processus de morcellement du territoire peut-il aller ? C'est la question posée par cet ouvrage qui, pour la première fois et grâce à de multiples analyses de terrain, offre une vision planétaire de ce phénomène inquiétant.

Biographie

Michel Foucher est géographe et diplomate, essayiste et grand voyageur. Il est directeur de la formation, des études et de la recherche à l'Institut des hautes études de défense nationale et professeur de géopolitique appliquée à l'Ecole normale supérieure. Il a été ambassadeur de France en Lettonie et directeur du Centre d'analyse et de prévision du Quai d'Orsay.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Foucher

Frontières, une illusion ?

Ukraine-Russie : la carte mentale du duel

Atlas des guerres et conflits : un tour du monde géopolitique

Ukraine : une guerre coloniale en Europe

Le Continent retrouvé

Des ponts entre les hommes

Le retour des frontières