Rayon Relations internationales
L'obsession du complot

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 229 pages
Poids : 312 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782849410257

L'obsession du complot


Collection(s) | Document
Paru le
Broché 229 pages

Quatrième de couverture

L'obsession du complot

Pour le conspirationnisme, tout est complot. Le Sida ? Un complot de la CIA. Les Ovni ? Un complot du silence (X-Files). L'affaire Omar Haddad ? Un règlement de comptes lié à l'affaire du Temple Solaire. L'explosion d'AZF ? Une opération islamo-terroriste. Les attentats du 11 septembre ? Un coup d'État du complexe militaro-industriel, etc. Ces théories marient le mystère, la peur, la haine et le dégoût des hommes politiques.

Dans le monde conspirationniste, tout est manipulé : l'histoire ne procède plus de la volonté des hommes, mais devient une succession de conjurations et de conspirations secrètes.

De la Révolution française à nos jours, Frédéric Charpier retrace les grandes histoires du conspirationniste. Il nous en décrit les secrets, les mécanismes et les dangers. Il nous montre qu'elles sont le triste révélateur du délitement des sociétés qui ne savent plus faire la part entre la fiction et la réalité : elles ont renoncé à l'esprit critique pour le fantasme et l'irrationnalité.

Biographie

Frédéric Charpier est écrivain et journaliste. Il a notamment publié Au coeur de la PJ (Flammarion), Histoire de l'extrême gauche trotskiste en France (Editions n° 1) et dernièrement, Génération Occident (Éditions du Seuil).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Frédéric Charpier

L'affaire Lebovici : autopsie d'une époque

Un homme sous influence : enquête sur Jean-Luc Mélenchon

IGPN : une institution au-dessus de tout soupçon ?

La Conspiration de l'étoile blanche : les aventures de Brian et Alvès

Assaut

Au coeur de la PJ : enquête sur la police scientifique

Génération Occident : de l'extrême droite à la droite