Rayon Relations internationales
L'obsession du mur : politique de militarisation des frontières en Israël et aux Etats-Unis

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 418 pages
Poids : 503 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-8076-1429-1
EAN : 9782807614291

L'obsession du mur

politique de militarisation des frontières en Israël et aux Etats-Unis


Collection(s) | Enjeux internationaux
Paru le
Broché 418 pages

Quatrième de couverture

De plus en plus d'États renforcent leurs frontières par des murs militarisés à l'image de la « barrière frontalière » états-unienne à la frontière mexicaine et de la « barrière de sécurité » israélienne en Cisjordanie. Comme l'atteste le mur de Trump, cette obsession globale suscite des controverses.

Les murs constituent un spectacle politique, destiné aux citoyens emmurés, et joué par des acteurs conservateurs, sécuritaires et xénophobes. Problématisant les mobilités, ces derniers développent une expertise sécuritaire, et s'opposent à l'État. Fondé sur deux enquêtes en immersion auprès de ces acteurs, le livre souligne que le militarisme des sociétés est renforcé au détriment d'autres approches humanitaires, juridiques ou économiques des circulations transfrontalières.

Biographie

Damien Simonneau est docteur et chercheur en science politique à l'Université Saint Louis Bruxelles et enseignant en Relations internationales. Ses travaux portent sur une comparaison des politiques de sécurité frontalière aux États-Unis, en Israël et en Europe.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Damien Simonneau