Rayon Philosophies contemporaines
L'obsolescence : ouvrir l'impossible

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 124 pages
Poids : 182 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-940406-95-1
EAN : 9782940406951

L'obsolescence

ouvrir l'impossible


Collection(s) | Champcontrechamp
Paru le
Broché 124 pages
préface Chris Younès
Public motivé

Quatrième de couverture

Qu'est-ce que l'« obsolescence » ? Parfois confondue avec l'idée d'inadaptation et parfois envisagée comme synonyme de péremption, citée ici dans un discours contre l'autodestruction programmée et invoquée là pour témoigner du caractère démodé ou désuet des objets... Ces dernières années, on aura entendu parler à tort et à travers d'obsolescence. Que révèle cette confusion sémantique ? Et surtout quel sens attribuer en définitive à ce terme ?

Cet ouvrage s'attache à fonder la notion d'obsolescence de façon rigoureuse pour en déployer ensuite les potentialités critiques et leurs multiples résonances avec l'actualité. Ainsi, au fil des chapitres, sont envisagés et questionnés des champs et objets d'études variés, de la pensée de Günther Anders aux courants transhumanistes, de la critique de l'« obsolescence programmée » à la discipline architecturale. Avec à chaque fois une même hypothèse : l'idée que l'obsolescence, entrevue comme figure de l'impossible, recèle aussi un formidable potentiel : une ressource incomparable pour relire sous un nouvel angle notre contemporain et ses enjeux.

Biographie

Mathias Rollot est architecte et docteur en architecture. Il dirige différentes recherches scientifiques et traductions d'ouvrages au sein du réseau collaboratif LAMAA (L'Atelier pour le maintien d'une architecture artisanale) qu'il a cofondé. Il est par ailleurs l'auteur de plusieurs ouvrages sur les métamorphoses contemporaines des écosystèmes urbains et des pratiques de conception.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mathias Rollot

Qu'est-ce qu'une biorégion ?

Décoloniser l'architecture

Les territoires du vivant : un manifeste biorégionaliste

L'art d'habiter la Terre : la vision biorégionale

Qu'est-ce qu'une biorégion ?