Rayon Mémoires, journaux intimes
L'obstination du perce-neige : carnets 2012-2017

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 136 pages
Poids : 210 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-36426-260-7
EAN : 9782364262607

L'obstination du perce-neige

carnets 2012-2017


Collection(s) | Approches et rencontres
Paru le
Broché 136 pages
encres Jérôme Vinçon

Quatrième de couverture

Tenir un journal pour faire front. Pour résister aux noirceurs, celles de l'époque et celles des épreuves intimes. Ecrire dans l'accueil de ce qui vient : la maladie, la vieillesse ou la joie « sans pourquoi ».

Saluer la beauté passagère, étreindre la vie si fragile soit-elle.

C'est ce que tente une fois encore Françoise Ascal dans ces nouveaux carnets 2012/2017. Irriguée par ses sources tutélaires - la nature, la musique, la peinture, les livres - elle poursuit ainsi une aventure commencée dans les années quatre-vingt, depuis Le Pré (Atelier La Feugraie, 1985) à Un bleu d'octobre (Apogée, 2016)...

Ici, le questionnement à l'oeuvre dans les mots s'enrichit d'un dialogue avec les encres de l'artiste Jérôme Vinçon. Manière d'en accueillir les résonances.

Biographie

Françoise Ascal est poète et écrivain. Elle a souvent travaillé avec des peintres, et donné de nombreuses lectures accompagnées par des musiciens. À travers différentes formes (poèmes, récits, notes de journal, livres d'artiste) ses textes interrogent la matière autobiographique, explorent la mémoire et ses failles, croisent l'intime et le collectif.
On lira d'elle, chez Al Manar
, Noir-racine.

Jérôme Vinçon est architecte et peintre. Ses évocations puisent dans les lumières de l'Histoire, de la mythologie et des paysages arpentés - Tal Coat et Degottex lui ont donné le goût de la randonnée, de la contemplation et de l'errance intérieure.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Françoise Ascal

Un poème planté : esquisse pour allée d'arbres

Voltige !

L'arbre à poèmes : anthologie personnelle, 1992-2012

La table de veille

Un automne sur la colline

Vita nova solo : carnet d'une traversée

Des voix dans l'obscur

Le carré du ciel

Le Pré

La Part du feu