Rayon Psychopathologies et thérapies
L'océan borderline : troubles des états limites, récits de voyage

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 365 pages
Poids : 597 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8041-0794-9
EAN : 9782804107949

L'océan borderline

troubles des états limites, récits de voyage


Paru le
Broché 365 pages
traduit de l'italien par Silvia Guzzi
avant-propos et révision scientifique de Salvatore D'Amore
préface Philippe Caillé
Professionnels

Quatrième de couverture

Specimen

L'usage qui est fait du terme borderline par les professionnels de la santé mentale et dans le langage courant recouvre un champ de plus en plus vaste. Selon Luigi Cancrini, ceci s'explique par le fait que les situations de souffrance liées à un fonctionnement mental borderline occupent un espace bien plus large (océan) que celui des névroses et des psychoses (les continents que l'océan sépare).

Ce livre se penche d'abord sur les différentes significations qui ont été attribuées au terme borderline au fil du temps et souligne combien il est nécessaire de le relier à une modalité spécifique du fonctionnement de l'esprit, à laquelle nous avons tous accès et que nous devons toujours considérer comme réversible. À partir d'une expérience personnelle très riche, l'auteur analyse de nombreuses situations où la régression à un tel niveau de fonctionnement mental est la plus évidente et la plus forte : dans les enfances à risque et dans la vie malheureuse ou erronée de ceux qui y succombent.

L'auteur nous propose, selon ses propres termes, de véritables récits de voyage. Mais il offre surtout une synthèse extrêmement intéressante des résultats de la recherche psychanalytique la plus moderne dans le domaine des troubles de la personnalité ainsi que des expériences menées dans différents contextes.

Un véritable condensé de la pensée en psychopathologie relationnelle

Biographie

Luigi Cancrini
est psychiatre et psychothérapeute de formation psychanalytique et systémique. Il a enseigné la psychiatrie à l'Université La Sapienza de Rome. En 1972, il a fondé le Centre d'études de thérapie familiale et relationnelle, dont il est président. Depuis 1998, il est directeur scientifique du Centre d'aide à l'enfant maltraité et à la famille à Rome. En 2004, il reçoit à Berlin le prix de l'European Family Therapy Association (EFTA) pour sa contribution exceptionnelle dans le domaine de la thérapie familiale. Il a aussi été député au Parlement italien en soutenant des projets importants pour la psychothérapie et pour la protection des enfants victimes de violence.

Silvia Guzzi
est traductrice professionnelle spécialisée dans les domaines de la psychologie, des sciences sociales et de la coopération internationale.

Salvatore D'Amore
est psychologue, psychothérapeute du couple et de la famille. Il est docteur de recherche et chargé de cours de clinique systémique et psychopathologie relationnelle à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation à l'Université de Liège.

Philippe Caillé
est psychiatre, psychothérapeute du couple et de la famille, formateur à l'approche systémique dans plusieurs centres de formation et de recherche en Europe. Il est aussi membre de l'EFTA depuis sa création et membre d'honneur de la Société Française de Thérapie Familiale (SFTP).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Luigi Cancrini