Rayon Histoire du monde
L'océan noir

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 92 pages
Poids : 657 g
Dimensions : 31cm X 21cm
ISBN : 978-2-07-062523-9
EAN : 9782070625239

L'océan noir


Paru le
Cartonné 92 pages
préface Catherine Clément
A partir de 9 ans

Quatrième de couverture

Né d'une mère française et d'un père togolais, William Wilson découvre à l'adolescence le roman de sa lignée africaine, formée de princes, de grands commerçants du Togo et du Bénin, tous hommes et femmes de premier rang qui ont façonné l'histoire de leur pays. Le métissage enflamme alors son imaginaire d'artiste plasticien, au point de devenir la source d'une expression graphique singulière et de provoquer une prise de conscience identitaire.

L'Océan noir retrace l'histoire des hommes noirs, qu'ils soient puissants rois africains ou actifs marchands d'esclaves, captifs emmenés vers le continent américain et transportant avec eux leur culture et leurs traditions, nègres marrons enfuis dès l'arrivée et se cachant dans la forêt avec la complicité des Indiens, élites éduquées de la cour du royaume Mina, Noirs américains se rassemblant sous la bannière pacifiste de Martin Luther King ou celle, plus offensive, des Black Panthers, musiciens noirs, artistes noirs, guerriers noirs, peuple noir.

Pour raconter cette extraordinaire odyssée, William Wilson choisit la pratique séculaire de «l'appliqué», art traditionnel de la cour du Bénin. Il réalise, avec la complicité des maîtres tenturiers toujours en activité à Abomey, au Bénin, dix-huit grandes tentures de coton, comme autant de moments clefs de l'histoire d'un peuple qui est aussi celle de la traversée de l'océan noir.

Avis des lecteurs

Du même auteur : William Wilson

L'océan noir

La disparition

3 poètes de la négritude

Le commandeur d'une pluie. L'accra de la richesse

Haïti : une île sous le vent

A comme Afrique

Lire, est-ce bien sérieux ? : sélection de 396 livres parus avant juin 2005

Aglaé en Inde : et j'ai eu 5 ans !

Balthazar au jardin

Les trompes d'Eustache