Rayon Pays de l'océan Pacifique et autres territoires
L'Océanie convoitée : histoire, géopolitique et sociétés

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 634 pages
Poids : 925 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-271-11816-5
EAN : 9782271118165

L'Océanie convoitée

histoire, géopolitique et sociétés


Collection(s) | Réseau Asie Alpha
Paru le
Broché 634 pages

Quatrième de couverture

L'Océanie convoitée

Histoire, géopolitique et sociétés

Continent immense, mais encore « invisible », l'Océanie attise les convoitises. S'aventurant dans cet espace-océan, les hommes se sont peu à peu établis dans des îles dispersées : ils atteignent d'abord la Papouasie-Nouvelle-Guinée il y a 60 000 ans, puis la Polynésie au IIIe siècle et l'île de Pâques vers 700. L'élan donné par les chasseurs-cueilleurs s'est poursuivi sans relâche, amplifié à partir du XVIe siècle par des navigateurs européens en quête de paradis sur terre et de ressources à échanger.

Cet ouvrage, réunissant une quarantaine de spécialistes, analyse cette Océanie « convoitée » sous l'angle historique, politique, religieux, économique, et culturel. Tentant d'aller au-delà du mythe, toujours vivace, d'îles paradisiaques retrouvées, il dévoile les convoitises inconciliables d'une multitude d'acteurs, parfois inattendus, tout autant que les ambitions hégémoniques des grandes puissances. Car si l'Océanie est devenue l'une des nouvelles « routes de la soie » de la République populaire chinoise, dans le cadre de sa stratégie-Monde, elle n'en reste pas moins un univers largement américanisé et anglophone. Et, alors que nous sommes à la veille d'un important aggiornamento politique en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie, ce livre inédit interroge aussi les tentatives des peuples de l'Océanie pour se rassembler et défendre leurs identités dans un monde bouleversé par les effets des changements climatiques et la montée des eaux.

Biographie

Sémir Al Wardi est maître de conférences en science politique à l'Université de la Polynésie française/HDR (Laboratoire GDI).

Jean-Marc Regnault est historien et chercheur associé au laboratoire GDI, Université de la Polynésie française.

Jean-François Sabouret est directeur de recherche émérite au CNRS.

Avis des lecteurs